Cine-emotions

Tellement Proches, la famille en comédie.

La comédie du week-end (française évidemment) vient se sortir sur vos écrans. Le genre de comédie à voir en couple, histoire de se tester. Tellement Proches profitent d'un beau casting pour nous faire rire sur la place de la famille dans notre vie.

 

Alain est marié à Nathalie, ils ont deux enfants, dont un Lucien, véritablement insupportable. Mais Alain ne savait pas en épousant Nathalie qu'il épouserait aussi la famille de cette dernière. Car si son esprit de famille est moins développé, chez Nathalie, il l'est ! Tous les samedis, ils se rendent chez le frère de Nathalie, mais ce samedi-là, Alain en a marre de tout, au bord de la crise de nerfs. Mais ils ne doutent pas ce repas de famille va bouleverser les jours qui vont suivrent, aussi bien pour lui que pour le reste de la famille.

 

Le fameux repas familial, un grand moment du film.

 

Voici la définition du mot « famille » : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle. La définition reste la même à la sortie du film, on remarque que les deux réalisateurs (Eric Toledano et Olivier Nakache) ont réussis de faire de cette définition le fil rouge de ce long métrage. En effet, la notion de famille reste centrale que ce soit la famille purement classique avec le couple auquel on ajoute un ou plusieurs enfants, ou alors la famille élargie (et le terme élargi peut l'être encore plus dans le film).

 

Côté comédie, on reste dans le classique, on rit pas mal de fois, puis certains moments paraissent plus lourds, car peut-être déjà-vu. C'est le cas avec la première scène du film, ou le couple Vincent Elbaz – Isabelle Carré avec les deux enfants se trouvent à Ikea, l'endroit parfait pour les familles. Et on envoie là tous les clichés possibles qui collent à ce magasin, des clichés déjà évoqués par d'autre (Gad Elmaleh par exemple), du coup c'est moyennement drôle. Par contre certaines répliques si bien placés font la force de ce film, et on retrouve un Vincent Elbaz bien ici que dans les Randonneurs à St Tropez par exemple.

 

L'autre couple est tout aussi drôle : François-Xavier Demaison campe Jean-Pierre, un commis d'office qui rêvait de grand procès et qui a du mal à joindre les deux bouts, et sa femme Catherine (Audrey Dana) qui veillent à l'éducation de sa fille, au point d'aller l'inscrire dans une école juive et de changer son quotidien pour cela. La vie de famille n'est pas facile donc, surtout quand il s'agit que ces familles se rencontrent pour donner un cocktail explosif, et même parfois émouvant. Mais comme on le dit si bien, la famille c'est sacré, et c'est pour ça qu'on l'aime.

 

Une comédie sympathique, drôle et parfois touchant malgré des clichés qui reviennent encore une fois. Mais un casting bien réussi à faire oublier cet aspect du film pour nous donner une comédie joyeuse, à aller voir en couple et en famille bien sûr.

 

LA NOTE: 12.5/20

 

 



20/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres