Cine-emotions

Dog Pound, le film coup de poing choc.

Fer de lance et symbole du renouveau du cinéma à la française qui s'exile, Kim Chapiron signe un film coup de poing saisissant dans une prison pour délinquants mineurs. Accrochez-vous !


Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce film dans le sens propre du terme : la caméra de Kim Chapiron (fils de Costa-Gavras qui avait signé Sheitan comme seul long métrage) suit l'arrivée de trois jeunes, condamnés à des peines différentes pour divers motifs, du recel à l'agression d'un officier. Ce sont ces trois jeunes qui servent de point de départ et de fixation au « scénario » de ce film qui s'apparenterait presque à un documentaire tant il essaye de mettre du réalisme à son propos. Si Chapiron est bien allé dans une prison de ce genre pour s'imprégner de son film pendant quelques mois, s'il a bien recruté des acteurs issus de gangs de rues, ce film reste une fiction. Pourtant, dès le début du film, le spectateur ne peut empêcher son immersion dans l'action et l'ambiance offerte.


A travers les différentes images et actions du film, le spectateur passe par toutes les émotions : de la rage à la colère, du rire aux larmes, tant le film passe de la violence insoutenable et directe à l'émotion ainsi qu'à l'attachement aux personnages. Et pourtant, ce sont bien des délinquants à la base. Sur les traces d'un American History X dont la comparaison pourrait presque sauter aux yeux dans sa volonté de décrire à la fois la vie quotidienne dans une prison américaine et en même temps les sentiments internes des personnages, Dog Pound s'avère être un véritable film coup de poing comme on les aimes, avec des acteurs impliqués et criants de vérité, un scénario simple et violent, une réalisation esthétique parfaite et un rythme inébranlable. Le film révèle entre autre un réalisateur talentueux, mais aussi un Adam Butcher (dans le rôle titre de Butch) qui incarne un personnage saisissant au regard vide.

Assurément le coup de cœur du moment, Dog Pound est plus un film à voir de toute urgence plutôt que d'essayer de poser des mots sur ce long métrage choc et réaliste, accrocheur et poignant à la fois. Un petit bijou dans le genre.

NOTE : 17.5 / 20



05/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres