Cine-emotions

[AVANT-PREMIERE - GERARDMER 2011] Mirages.

Troisième film en compétition officielle à Gérardmer, Mirages est le premier film de Talal Selhami qui montre ici quelques bonnes qualités malgré un ensemble pesant et trop irrégulier.




Cinq personnes aux profils très différents se retrouvent en compétition pour décrocher un emploi prestigieux à la Matsuika, une multinationale installer au Maroc. Après un entretien avec le PDG, les candidats se voient proposés une ultime épreuve pour déterminer le gagnant, dans un lieu tenu secret. Ils acceptent et embarquent à bord d'un minibus dépourvu de vitres. Après des heures de route, le véhicule a un accident et les candidats se retrouvent prisonniers de la carcasse de métal. Ils réussissent à en sortir en unissant leurs forces mais découvrent qu'ils sont en plein milieu du désert et que le chauffeur a disparu. Ne sachant pas si l'accident est réel ou si l'épreuve commence, les candidats vont errer dans le désert à la recherche d'indices et seront confrontés à des mirages les renvoyant à leurs peurs les plus profondes...


Alors que le froid glacial commence à piquer la peau du côté de Gérardmer, le public a eu le droit au réchauffement venu tout droit du Maroc. Un premier film pour le jeune réalisateur Talal Selhami qui était présent avec ses deux acteurs, le temps de présenter rapidement son film, saluer comme il se doit le jury (qui ressemble à de la « bombe atomique », c'est pas faux), mais également de signaler aussi que c'est un premier film, avec un budget minime, sous-entendu donc « soyez indulgents ». Il est vrai qu'à la fin de la projection, on a pas vraiment envie de descendre en flèche un film qui fait l'effort d'être original dans son point de vue et son action. Avouons aussi qu'il est rare de voir un thriller horrifique plombé par la paranoïa qui nous vient tout droit du Maghreb. Commençons donc par les points positifs et cette volonté ouverte de montrer des qualités, mêmes minimes. L'action se passe dans le désert, où cinq personnes devant passer un test d'embauche pour une société un poil douteuse, se retrouve perdu et seuls au milieu. Le concept a au moins l'atout d'être intéressant.




Sauf que comme beaucoup de premiers films, Mirages possède beaucoup de défauts malgré les bonnes intentions. Irrégulier à souhait, Mirages enchaînent les mauvais plans de caméras, trop nerveux pour essayer de retranscrire l'ambiance paranoïaque du film. Les acteurs alternent entre le bon et le moins bien, que ce soit le Jamal et ses faux airs de Javier Bardem dans No Country for Old Men, dans la phase final de Mirages. Le film reste prévisible au niveau du scénario, et mou dans son action, prouvant que le mirage en effet maléfique, c'est se mettre des barrières. Finalement même si l'ambiance reste convaincante dans son ensemble, le film reste irrégulier et lourd.


NOTE : 8.5 / 20







28/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres