Cine-emotions

Ma vie pour la tienne: bouleversant à souhait.

Un film où l'usage des mouchoirs est fortement requis, bouleverse le spectateur qui assiste aux combats d'une famille, entre amour et maladie. Touché, emporté, ou pas du tout, Ma vie pour la tienne, de Nick Cassavetes est ce genre de film à ne pas laisser indifférent.

 

Sara, ancienne avocate et son mari Brian se retrouvent devant les tribunaux. Alors que leur fille Kate est atteinte d'une leucémie, c'est Anna, leur deuxième fille de 11 ans qui attaque ses propres parents pour obtenir son émancipation médicale. Elle s'est rendu compte qu'elle avait été conçue juste pour tenter d'aider Kate à survivre à son cancer. Ces deux sœurs se soutiennent mutuellement et ont en commun ses séances à l'hôpital. Sauf que Anna veut arrêter le combat, et elle a ses raisons…

 

Pas facile d'aborder au cinéma un sujet que beaucoup de gens redoutent, d'autres le subissent, ou alors l'ont déjà subit : le cancer. Ici, on rajoute un ingrédient encore plus fort : l'enfant. En effet, c'est une jeune fille qui goûte à l'adolescence alors qu'elle est atteinte d'une leucémie dont elle connaît l'issue. Puis il y a sa sœur, conçue pour tenter de prolonger la vie de sa sœur, qui a 11 ans fait preuve d'une maturité assez incroyable (qu'on irait presque pas croire) pour aller attaquer ses parents devant le tribunal pour obtenir son émancipation médicale. On assiste là à un drôle de duel, néanmoins intéressant et émouvant : on doit choisir entre le libre arbitre et le don de soi pour espérer encore sauver sa sœur, entre la raison et l'espérance, entre l'éthique (y compris quand on est parent) ou la médecine.

 

Cameron Diaz s'impose en mère du courage, qui abandonne son travail d'avocate pour se consacrer à sa fille. Elle se trouve attachante dans un rôle qui surprend quand on est habitué à voir Cameron Diaz (Mary à tout prix, In Her Shoes) dans des comédies ridicules ou chaque parties de son corps comptent. On y voit une mère aveuglée par l'amour qu'elle porte à sa fille, et comprend son attachement purement psychologique qui la pousse a concevoir avec son mari un autre enfant qui tentera de sauver Kate. Cet enfant que l'ont voit comme un objet qui subit la médecine pour le bien de sa sœur, de même sang. Elle aussi souffre et subit courageusement cette épreuve jusqu'au moment où elle dit « non » quant à une greffe.

 

 

Nick Cassavetes offre un film bourré d'émotions, tout en puissance, qui alterne en le récit en voix-off, les flash-back et la réalité du moment. Un récit pur qui insère amour, don de soi, courage, maladie et esprit de famille pour en faire un savoureux mélange. Mais les puristes iront dire que ce film est trop mièvre, une musique de circonstance et une histoire qui pousse à sortir inévitablement les mouchoirs. Pourtant le film est réaliste, beaucoup s'y reconnaîtront, d'autres seront touchés par la grâce et la beauté de l'histoire. Ma vie pour la tienne est une adaptation du roman My Sister's Keeper de Jodi Picoult, et le réalisateur justifie son choix pour ce film : « J'ai été très ému par le roman et j'ai eu envie de raconter cette histoire sur la façon dont une famille pourrait surmonter la mort d'un enfant ».

 

Un casting de folie pour ce film qui regroupe à la fois Cameron Diaz en mère courageuse, prêt à tous les sacrifices pour prolonger la vie de sa fille Kate, Jason Patric, en père responsable mais trop absent, Abigail Breslin (Little Miss Sunshine, Signes) en fille rebelle au gros cœur, ou encore Alec Baldwin (Beetlejuice, The Shadow) en avocat plein de réussite. Mais le coup de cœur irait presque à Sofia Vassilieva (Médium), tout simplement bouleversante en jeune fille malade qui lutte courageusement face à la leucémie. Les acteurs arrivent à rendre émouvant quelque chose qui pourrait tendre trop facilement au cliché sur grand écran. Nick Cassavetes, derrière la caméra, rend au film tout son sens, chaque geste, paroles ou larmes ayant une portée sur le spectateur.

 

Les larmes pourraient être au rendez-vous dans ce chef d'œuvre de Nick Cassavetes, porté par un excellent casting. Amour et maladie se conjugue à la perfection pour offrir un drame puissant et émouvant. A voir absolument !

 

MA NOTE: 18/20

 

 



12/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres