Cine-emotions

Les derniers jours du monde, l'apocalypse à la française.

A croire que le thème de l'apocalypse est à la mode, c'est désormais le cinéma français qui s'y colle avec les frères Larrieu et un casting qui va avec. Mais c'est surtout très loin d'être convaincant…

 

Le synopsis peut paraître plutôt intéressant, l'idée est originale, bien qu'étant adapté du roman de Dominique Noguez écrit en 1990. Robinson Laborde se remet sentimentalement en question à quelques jours de la fin du monde. Alors qu'il se remet peu à peu de l'échec avec son ex-femme, de la disparition d'une femme prénommée Laetitia, il s'élance sur les routes de France et d'Espagne, au rythme de l'apocalypse qui s'annonce.

 

 

Pour interpréter ce Robinson, les frères Larrieu compte sur Mathieu Amalric, véritable pièce centrale du film, qui se dépense (se dénude) sans compter. Et il aura le droit de goûter à tout, aussi bien à Clotilde Hesme que Karine Viard, en passant par Catherine Frot, Omahyra Mota ou Sergi Lopez. Il faut croire que l'apocalypse donne certaines libertés dont va fortement bien s'accommoder notre cher Amalric. Car son périple va lui permettre tout cela, ayant pour but d'oublier ces échecs. Mais va t-il réellement réussir ?

 

Profitant de décors somptueux (Biarritz, la Sierra espagnole, le pays Basque ou encore Toulouse), les frères Larrieu concoctent un scénario qui au départ semble avoir du sens. Robinson écrit son histoire, l'image nous la montre à l'écran, et tout cela dans le but de faire le deuil du passé. Mais très rapidement, le scénario s'enlise dans des phases longues, contenant des dialogues alternant entre l'humour douteux (Karine Viard : « C'est fou ce qu'on baise quand ça ne va pas ») la recherche de l'émotion (encore faut-il qu'elle prenne).

 

Mais c'est surtout la longueur qui choque, c'est 2h10 d'ennui (pour une fois que je vais être d'accord avec Télérama). On s'éternise dans un processus d'apocalypse qui semble plus réaliste que du côté d'Hollywood, auquel on ne croit pas par moment, et puis on n'accroche pas assez aux sentiments de chacun des personnages. Nos puristes diront, « c'est bien mieux et plus recherchés, moins superficiel qu'à Hollywood », on peut l'accorder, mais encore faut-il ne pas s'ennuyer se prendre au jeu, et se dire qu'à la fin ce film à servi à quelque chose. Morale : avec la fin du monde en approche, libérez-vous de votre passé, soyez enfin libres !

 

Ennui et inégalité du scénario s'imposent devant l'originalité de l'apocalypse et d'une tragi-comédie romantique, servi par un casting prometteur mais peu convaincant, le tout servi en carte postale par le décor.

 

LA NOTE: 6/20

 

 



20/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres