Les Chèvres du Pentagone, une blague à l'acide.
Un casting étonnant pour une comédie bien moqueuse, sous ses airs de faux délires, voici le programme des Chèvres du Pentagone, de Grant Heslov.
Bob Wilton, un journaliste désespéré fait l'heureuse rencontre de Lyn Cassady, un soldat aux pouvoirs paranormaux combattant le terrorisme. Ils se rendent ensemble en Irak ou ils rencontrent Bill Django, le fondateur de l'unité, et Larry Hooper, soldat de l'unité qui dirige une prison.
Il est clair que la chose principale qui frappe avant même de voir le film reste le casting : Ewan McGregor, omniprésent en ce moment après avoir incarné un gay (sans réussite) dans I Love You Phillip Morris, puis un nègre enquêteur malgré lui (une réussite) dans The Ghost Writer, sous la houlette de Roman Polanski, le voici désormais en journaliste (la aussi aux tendances naïves) qui se retrouve avec un soldat qui jure avec des pouvoirs paranormaux. Ensuite il y a Georges Clooney, assurément plus convaincant en professionnel du licenciement abusif dans In The Air. Puis, Jeff Bridges, auréolé d'un oscar pour sa prestation formidable dans Crazy Heart, qui se retrouve en leader d'un groupe qui propose un type d'arme bien étonnant. Puis enfin il y a Kevin Spacey (Seven, La vie de David Gale) ou encore Stephen Lang (terrible méchant dans Avatar).
En regardant le film, on se demande quel est réellement son but. Il veut peut-être critiquer avec humour et décalage les politiques américaines en terme de lutte contre le terrorisme (Georges W. Bush apparaît notamment). Il veut peut-être aussi mettre en avant la fausse superpuissance américaine en tournant au ridicule la création de cette unité de guerriers jedi (il faut le faire quand même) dotés de super pouvoirs. Ou peut-être est-il tout simplement une comédie où l'usage de drogue fut fortement recommandé pour offrir à son spectateur un délire total, dans lequel on se perd vite. Car si on essaye de raisonner de trouver une explication rationnelle à ce film, il est peu probable de trouver quelque chose de réellement solide sur lequel s'appuyer. Un scénario bien piètre donc mais rattrapé par des pirouettes comiques et délurées (dont par exemple un clin d'œil à Full Metal Jacket, sans réussite bien sûr) offertes par ce casting indéniablement puissant. Mais il y a peu de chances que l'on retienne ce film dans les annales du genre.
Les Chèvres du Pentagone n'est pas le genre de film qui s'annonce par sa bande-annonce comme une pure merveille d'humour et de critiques acides. Le seul point positif sera ce casting et quelques bons moments souriants. Sinon, on peut tourner la page !
NOTE : 9.5 / 20
Les Chèvres Du Pentagone : Bande-Annonce/Trailer (VOSTFR/HD)
envoyé par LeBlogDuCinema. - Les dernières bandes annonces en ligne.
A découvrir aussi
- Alice au Pays des Merveilles: Tim Burton n'était pas en retard.
- Au fond des bois : laissez-vous envoûter.
- Jewish Connection : de la synagogue à la drogue.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres