Cine-emotions

Le premier qui l'a dit, une comédie hésitante

Une comédie italienne qui traite de l'homosexualité et de ses clichés, ça intéresse forcément. Verdict ?


Tommaso est le benjamin d'une illustre famille de la ville de Lecce (dans les Pouilles), un brin conservatrice et voulant creuser dans le patrimoine familial. Il doit assumer son homosexualité et la dévoiler à sa famille. Mais à l'heure où le père s'apprête à donner les clés de la maison aux deux enfants, le second frère Antonio lâche lui aussi homosexualité et se fait renier par le père. S'engage alors un processus de réflexion et de gags qui doivent pousser Tommaso à assumer sa propre nature sans se cacher.

Toucher à la thématique de l'homosexualité n'a jamais été une chose facile. Certes la comédie est censée alléger un peu le propos et lui rendre un côté humoristique beaucoup plus passable. Les gags arrivent plus ou moins à en rendre compte on va le voir, mais la réflexion s'annonce elle très laborieuse et lancinante.


En réalité, la première partie du film est d'un ennui total, mais c'est la seconde qui donne réellement une certaine dimension au film. On obtient enfin l'humour réclamé et ce minimum de réflexion autour du problème majeur : assumer sa sexualité sans en avoir honte. On notera pour ce film la présence de la vedette montant du cinéma italien, Riccardo Scamarcio que l'on a récemment vu dans Romanzo Criminale, Eden à l'ouest ou récemment Le rêve italien. On ne peut également rester insensible au charme de la belle Nicole Grimaudo (Baaria ou A perfect day). Mais ce joyeux casting n'a derrière rien de réellement comique, rendant le sujet inintéressant et à peine risible malgré cette fameuse deuxième partie.

Ferzan Ozpetek (Tableau de famille, La fenêtre d'en face) signe là une comédie trop irrégulière pour convaincre son public. Même avec le thème de l'homosexualité dans une famille atypique de l'Italie profonde, son film ne décolle qu'à de trop rares moments.

NOTE : 10 / 20


LE PREMIER QUI L'A DIT : BANDE-ANNONCE VOST
envoyé par baryla. - Court métrage, documentaire et bande annonce.


29/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres