Cine-emotions

Le Plan B, une comédie insipide.

Merci à Alan Poul pour nous offrir un mode d'emploi presque gratuit d'une comédie totalement à la dérive. The Back-up Plan est actuellement dans vos salles. Sinon trouvez-vous un autre Plan B.

 

Lassée d'attendre un hypothétique Prince Charmant, Zoe a décidé de faire un bébé toute seule. Le jour même de l'insémination, elle rencontre Stan, qui pourrait bien être l'homme dont elle rêvait… Zoe se rend vite compte que démarrer à la fois une grossesse et une histoire d'amour est plutôt compliqué d'autant plus que Stan ne risque d'accepter aussi facilement sa grossesse.


Quelle idée originale ! Interpeller son spectateur sur un objet tellement classique, mais qui fonctionne si bien: être mère (ici c'est bien par insémination) et en même trouver l'amour alors qu'on ne l'attendait plus. De quoi faire baver tout être féminin normalement constitué, voir même masculin si le sujet intéresse (ce n'est pas du machisme). Du coup, le spectateur se retrouve là à juger de la situation de Zoe, une femme pourtant très belle (Jennifer Lopez, tout de même) qui n'arrive pas à trouver l'amour, mais qui se sent prête à avoir un bébé. C'est là qu'elle rencontre Stan … juste après « l'erreur ». Est-elle réellement prête ? Quelles sont les conditions idéales pour avoir un bébé?

 

Avec cette idée là, le Plan B aurait être un très bon film qui raconte les difficiles étapes de la grossesse et en même temps les difficultés de l'amour. Mais non, loin d'arriver à ce niveau là, cette comédie s'enfonce dans le pathos et n'intéresse nullement. Pire que tout, son humour vole à ras-du-sol. Dans le mode d'emploi d'une comédie ratée, on trouve aussi le classique casting: le couple est formé par Jennifer Lopez (ex-bimbo qui n'est plus novice au cinéma) et Alex O'Loughlin (dont on comprend pourquoi on ne le croise pas souvent à l'écran). Les deux n'arriveront jamais à convaincre, l'histoire d'amour ne colle pas, elle est puérile et naïve, faite pour faire rêver celle qui croit encore au prince charmant. Après tout, c'est bien le but du cinéma. Mais à condition de bien le faire.


Le Plan B est donc une mission totalement ratée qui effleure son sujet, préférant tomber dans le stupide et la facilité. Ca pourrait marcher sur quelques personnes, mais il est bien clair que dans le paysage de la comédie américaine, on oubliera très très vite ce Plan B.


NOTE : 5.5 / 20




21/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres