Cine-emotions

La copine de mon meilleur ami: typiquement américain.

Encore une nouvelle comédie américaine, qui comme toutes les autres n'arrivent pas à se détacher de son genre. La copine de mon meilleur ami avait pourtant sur le papier de quoi convaincre…

 

Tank est un homme qui possède un job un peu particulier : il se fait engager au noir par des ex-petits amis de jeunes femmes, il doit alors les séduire et faire vivre à ces femmes une soirée cauchemardesque, de sorte que ces dernières reviennent vers leurs ex. Mais un jour, son cousin Dustin veut reconquérir celle qu'il aime, la jeune Alexis. Il demande alors l'aide de Tank qui hésite entre l'amitié quasi fraternelle avec Dustin, et son amour qu'il va découvrir pour Alexis.

 

 

Pour le coup, faire d'un homme un « connard professionnel » chargé de « pourrir » la soirée d'une jeune femme pour que celle-ci revienne vers son ex, assurément Howard Deutch tente le pari de l'originalité. Le problème c'est que derrière cette façade, le scénario ne tient pas. Pour pouvoir assurer toute la durée du film, on s'embourbe dans des explications et rebondissements inutiles qui prouvent bien que le film est loin d'être une réussite scénaristique dans le genre. Certaines scènes traînent en longueur, du coup on se désintéresse vite de la trame du film.

 

Côté acteurs, Dane Cook campe ce fameux « connard professionnel » et nous offre une performance plutôt intéressante, sachant alterner entre humour et l'émotion. Mais à cause d'un scénario trop plat, l'émotion ne prend pas, et on sourit à peine à ces blagues. Kate Hudson fait office de la belle blonde, mais n'arrive pas à convaincre non plus malgré son charme (et encore !). Enfin Jason Biggs qui interprète Dustin apparaît encore comme un homme immature, qui ne connaît pas ses sentiments, mais qui touche quand même par sa sincérité plutôt que par la superficialité des deux autres acteurs. Mais son personnage de Jim Levenstein dans American Pie continue de lui coller à la peau.

 

Enfin côté sujet abordé, comme dans une multitude de comédie à l'américaine dans ce genre là (Coup de foudre à Rhode Island par exemple), on touche à plusieurs sujets. L'amitié et l'amour sont des sujets centraux, mais encore faut-il arriver à les rendre crédibles. L'amitié reste à la limite juste grâce à la sincérité naïve de Dustin, mais l'amour ne touchera émotionnellement que nos chers adolescents. Encore une fois, on ne montre qu'un cadre festif, joyeux et très libertin, qui montre une société américaine négative. Car en France, on le limiterait à Fais-moi Plaisir ! d'Emmanuel Mouret.

 

Une comédie plate et sans réel intérêt malgré un fond original à travers le « job » de Tank. Les acteurs n'arrivent pas à relever la pauvreté du scénario, et l'humour arrive à peine à décrocher un sourire. On risque de vite oublier…

 

LA NOTE: 8/20

 

 



20/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres