Cine-emotions

L'échange, un chef d'oeuvre émouvant et troublant.

Clint Eastwood nous revient en réalisation après le sublime Million dollars baby et Mémoires de nos Pères/Lettre d'Iwo Jima, pour nous offrir une oeuvre réaliste, pure et vraiment émouvante.

 

Ca parle de quoi ?

L'histoire se déroule à Los Angeles en 1928, Christine (Angelina Jolie) est responsable en communication téléphonique, séparé d'un mari qui a abandonné son fils, Walter (Gattlin Griffith). Mais un jour, elle rentre chez elle, son fils a disparu. Elle s'engage dans une lutte sans merci pour retrouver son fils, bénéficie de l'aide du révérend Briegleb (John Malkovich) et s'oppose à une police corrompue qui ne pense qu'à son image.

Angelina Jolie s'affiche encore en femme de courage.

Après Un Cœur Invaincu où elle incarne une Marianne Pearl courageuse et émouvante, elle nous bouleverse une nouvelle fois en mère qui mène un combat impitoyable pour retrouver son fils Walter. Film long certes, mais on y découvre ( ou re-découvre) une Angelina Jolie bouleversante, que l'on sent concernée et engagée. Elle va alors de paire avec l'engagement de Clint Eastwood ou encore John Malkovich.

L'Echange

L'oscar au minimum.

On se rappelle que le film d'Eastwood était présenté en présentation officielle du Cannes 2008 et faisait partie des favoris pour la Palme. Echec donc puisque c'est Entre les Murs qui la rafle. Mais à la fin du film on se demande qu'est ce qui a pu faire que l'Echange ne rafle pas la palme. Seule le magazine Première n'a pas trouvé d'intérêt à ce film pourtant sublime. Les critiques étaient pourtant unanimes, on touche bien le chef d'œuvre. Clint Eastwood peut, peut-être espérer se retrouver présenté dans les Oscars, au moins Meilleur film, scénario, réalisateur, photo et actrice. Car finalement la liste pourrait être longue... pour un film qui en vaut la peine.

Plus qu'émouvant, engagé.

Critique la société de Los Angeles dans l'entre-deux-Guerres n'est pas la chose la plus facile. On y critique la censure, l'anarchie dans les instances judiciaires, une police corrompue qui pour son image dans la ville, remplace Walter par un faux sosie pour faire croire à son efficacité, et interne ceux qui osent défier le système. Rôle difficile pour Angelina Jolie mais aussi pour Malkovich qui s'en tirent à merveille pour retranscrire au mieux l'ambiance de l'époque.

LA NOTE: 18/20



29/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres