In The Air, la comédie qui ne s'écrase pas.
Jason Reitman (le réalisateur de Juno) signe une superbe comédie où se révèle un Georges Clooney absolument bluffant. La comédie de ce début d'année à aller voir !
Ryan Bingham est un spécialiste des licenciements : son job consiste à annoncer aux malheureux qu'ils sont virés. Pourquoi lui ? Parce les patrons ne veulent pas se salir les mains et n'ont pas le courage d'affronter ce genre de situations. Bingham s'est habitué à cette vie, il collectionne les miles et les cartes de fidélité, et dans sa vie privée il refuse tout engagement (femme, enfant, mariage). Sauf que lorsque sur son chemin, deux femmes vont lui faire voir un autre visage, alors que son travail va évoluer (lui évitant ainsi les nombreux déplacements par avion).
Réalisateur des deux excellents Juno et Thank you for smoking, ainsi que de la série The Office, Jason Reitman habitue son spectateur à la qualité et au sérieux. Avec In The Air, il confirme qu'il est désormais entré dans la cour des réalisateurs capables de faire un excellent film avec des ingrédients simples. Le postulat est simple : on entre dans un monde pas comme les autres, celui de Ryan Bingham, qui passe sa vie en voyage et a un talent fou à licencier les gens sans aucun scrupules. La chose devient tout de suite plus intéressant, lorsque deux femmes s'immiscent dans le quotidien de Ryan : Natalie Keener (Anna Hendrick) qui révolutionne la maison du licenciement en proposant de licencier … par Internet ! Ryan devra donc former Keener avant de se contraindre aux nouvelles technologies. Alex Goran (Vera Farmiga) semblait être une aventure pour cet homme en voyage. Elle va involontairement lui ouvrir les yeux.
Dans ce casting quatre étoiles, on retrouve Jason Bateman, dans le rôle du patron des rois du licenciement, mais aussi en guest-stars, Zach Galifianakis (Very Bad Trip) ou encore J.K Simmons (Burn After Reading). Le trio Clooney – Farmiga – Hendrick est formidable, très juste et totalement ancré dans leurs personnages. George Clooney est étincelant de cynisme et d'humour, émouvant dans les moments plus que sérieux. Un Oscar de meilleur acteur ne serait sûrement pas volé ! Anna Hendrick réussit à donner le genre « fille trop parfaite » à son personnage de Natalie Keener, qui a encore beaucoup à apprendre malgré un indéniable talent. Enfin, Vera Farmiga use et abuse de ses charmes pour donner de l'ampleur à son personnage, elle qui était méconnaissable dans Joshua et étonnante dans Esther.
Il n'est pas étonnant que In The Air ait remporté le Golden Globe du meilleur scénario récemment : Jason Reitman utilise toute son intelligence pour nous servir sur un plateau son scénario de qualité. On sent le gros travail pour parler avec intelligence des réalités professionnelles (les licenciements, la crise économique), mais aussi pour évoquer les relations et les sentiments. Le réalisateur alterne à merveille entre ces trois éléments pour constituer son film. Il y rajoute un humour implacable, qui sait alterner avec le sérieux de la situation. Dans la lignée de Juno (si ce n'est même mieux que Juno), In The Air s'affirme comme une comédie de grande qualité, Reitman s'amuse avec les clichés et offre d'ailleurs une fin détonante. Il offre aussi pour couronner des dialogues directs et francs, alternant entre la logique et le cynisme. Les répliques sont finement trouver, certaines en sont même hilarantes.
La conclusion de tout cela : même ceux qui ne sauraient trouver un réel intérêt intellectuel dans ce film, porté par un sex-symbol en la personne de Georges Clooney, on peut se satisfaire aisément du divertissement qui s'offre à nous. C'est un strict minimum que Jason Reitman aura facilement atteint, tout comme les miles de Ryan Bingham !
NOTE : 15,5/20
A découvrir aussi
- Le Coach, comédie comme une autre.
- John Rabe : superproduction pour "le juste de Nankin"
- La nouvelle guerre des boutons : la version de trop
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres