Cine-emotions

Funny People, fun mais sans plus.

Judd Apatow signe une longue comédie sur l'approche de la mort d'un comique du stand-up américain. Original, mais long, pour autant une comédie suffisamment plaisante pour le spectateur.

 

Georges Simmons est un comique archi célèbre aux Etats-Unis. Seulement il apprend que sa mort approche et qu'il a très peu de chances de se sortir d'un terrible cancer, proche de la leucémie. Il se rend alors compte de ce qu'il a pu faire dans la vie, et ce qu'il pourrait encore accomplir. Il découvre Ira Wright, un autre comique amateur de stand-up, mais méconnu. Une amitié se tisse entre les deux hommes qui vont apprendre à se connaître.

 

L'idée est tout d'abord originale : dans le monde de la comédie et du stand-up, un homme apprend sa mort imminente. On va alors rire de la mort, de la vision que l'on peut avoir d'elle, on va rire de la maladie et le comique Simmons, bien interprété par Adam Sandler, va jouer d'elle, quitte à tenter de retrouver son ex-copine Laura (Leslie Mann). Georges Simmons rencontre aussi Ira Wright, interprété par Seth Rogen, devenu star avec Judd Apatow. Cet Ira est un pauvre comique, sans véritablement d'humour, timide et très naïf. Il incarne un peu ce que le métier de comique ne recherche pas. Et pourtant après un stand-up où il critique Simmons, ce dernier l'engage pour devenir son assistant.

 


 

Une véritable parodie de la célébrité sur le début du film, visible dans la sublime villa du comédien, qui fait rire en vrai alors que dans ces films il est tout sauf drôle. On découvre alors une vision de la vie de star à travers le personnage d'Adam Sandler, drôlement bien réalisé par Apatow. Georges Simmons est la grosse star, devenu l'ami d'Ira Wright, celui qui rêve des paillettes, ami de Leo (Jonah Hill) et Mark (Jason Schwartzman, ultra convaincant), dont le dernier est acteur dans une sorte de sitcom ringarde, sans réels intérêts. On découvre un Georges Simmons qui veut se croire heureux dans son confort matériel, sa célébrité, mais qui au fond est loin de l'être.

 

Mais outre l'humour, que le réalisateur arrive à transmettre dans certaines séquences, on y trouve aussi de l'émotion (la relation à la maladie, à la mort, les amours et erreurs de jeunesse), plus ou moins crédible. Quand Eric Bana tente vers la fin du film de trouver une réflexion philosophique logique à la présence de Simmons avec son amour de jeunesse avec qui il est marié, on trouverait ça ridicule, poussé et sans intérêt. Mais quand c'est Georges ou Ira qui tentent de trouver une véritable raison, une logique par rapport aux évènements, la réflexion est belle.

 

Mais pour une comédie, c'est très long 2h30. Pas forcément ennuyeux, car il y a un bon rythme. Mais long et essoufflant, d'autant plus que le réalisateur s'embourbe dans un scénario bourré de rebondissements, de quiproquos. En somme, il se complique la tâche à vouloir faire long, au lieu de préférer une comédie plus légère mais toute aussi drôle et convaincante. Du coup, on ne se prend pas véritablement au jeu et on ressort moyennement convaincu.

 

Une longue comédie, coincée entre une satire sur la célébrité abusive, un humour corrosif avec des dialogues piquants et simples, et un aspect pseudo dramatique peu convaincant mêlé à un scénario qui se complique inutilement. On sourit, on peut aimer, mais on en ressort pas convaincu.

 

NOTE: 11/20

 

 



13/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres