Cine-emotions

[FOCUS ON] Wes Craven, un maître de l'horreur

Grâce à ses premiers films puis à la mise en scène des massacres des tueurs mythiques Freddy Krueger et Ghostface, Wes Craven s'est imposé comme l'un des maitres de l'horreur. Après avoir relancé l'engouement public pour les slasher movies et avoir questionné le genre dans la trilogie Scream, il fait revenir le tueur au masque dans un quatrième volet, onze ans après le dernier opus.  



Né en 1939 à Cleveland dans l'Ohio, Wes Craven a grandi dans une famille baptiste, avec une éducation très stricte. Après des études de lettres et de psychologie, il devient professeur à l'université mais quitte rapidement ce travail pour déménager à New York où il obtient un poste de monteur son. En 1972, Craven écrit et réalise son premier long métrage, La dernière maison sur la gauche. Il met en scène le viol et la torture de deux jeunes filles kidnappées par trois ex-détenus puis la vengeance de leurs parents. Ces débuts derrière la caméra ne passent pas inaperçus dans le monde du cinéma car le film marque par la violence de ses images. Cinq ans plus tard, il continue dans la même veine avec un second film d'horreur, La colline a des yeux, dans lequel une famille, coincée dans une ancienne zone d'essais nucléaires, est traquée par des cannibales déformés. Les deux films auront le privilège de devenir des remakes plusieurs décennies plus tard. En revanche, les originaux passent eux rapidement à la postérité, et Wes Craven devient un incontournable un incontournable. En 1981, il tourne La ferme de la terreur avec Sharon Stone puis La créature du Marais un an plus tard, adaptation d'un comic book. Mais c'est dans le film de genre que le réalisateur excelle le plus...

La naissance de Freddy Krueger

Plutôt connu par une communauté de fans, amateurs du genre, grâce à ses premiers films, Wes Craven accède à son premier grand succès populaire avec Les griffes de la nuit. Il crée un personnage désormais mythique dans le cinéma d'horreur : Freddy Krueger. Avec ses longues griffes, son pull rayé et son visage défiguré, il reste l'un des tueurs les plus marquants du genre. Dans ce slasher (où un tueur, souvent masqué, massacre un groupe de jeunes individus), Craven met en scène une sorte de croque-mitaine qui hante les cauchemars de jeunes américains pour leur ôter la vie, jouant ainsi sur la frontière entre le rêve et la réalité. Le film marque les débuts sur grand écran d'un certain Johnny Depp.

Les griffes de la nuit est un véritable succès et deviendra une franchise prospère puisque Freddy Krueger reviendra ensuite dans 7 autres films ainsi que dans une série télévisée, toujours interprété par le même acteur, Robert Englund. Après le premier film, Wes Craven quitte la réalisation des autres films pour ne seulement y revenir en 1994 pour Freddy sort de la nuit. En 2003, le tueur rencontre une autre légende du cinéma d'horreur, Jason Voorhees de la saga Vendredi 13, dans Freddy contre Jason. La saga passe elle aussi à la postérité, beaucoup plus rapidement du fait de son succès commercial.

Grâce au succès des Griffes de la Nuit, Wes Craven peut se consacrer à d'autres projets de films mais connaitra un succès moindre dans les années qui suivent. Après l'échec de La colline a des yeux 2, il réalise notamment quelques téléfilms puis Shocker en 1989 et Le sous-sol de la peur en 1991. En 1994, il tourne Scream d'après le scénario de Kevin Williamson, dans lequel un tueur masqué massacre les lycéens de la ville de Woodsboro, avec pour cible privilégiée Sidney Prescott (Neve Campbell). Le film sort sur nos écrans en juillet 1997 et marque une génération d'adolescents et de jeunes adultes. Scream est un succès instantané, désormais élevé au rang de film culte, qui appelle alors à des suites évidentes.

Le phénomène Scream

Si aux premiers abords Scream ressemble à un typique slasher movie, le film est en fait à prendre au second degré, tirant ainsi vers des scènes comiques. A travers les différents personnages du film, Wes Craven décortique et expose le genre pour mieux le détourner et s'en moquer. Bourré de références aux classiques du genre (Halloween, Vendredi 13) mais aussi aux films du réalisateur (Freddy Krueger), Scream énonce explicitement les codes du genre pour mieux les détourner. Le film fait notamment référence à l'un des codes récurrents du film d'horreur : la virginité que doivent préserver les jeunes personnages pour ne pas devenir la cible du tueur, ou se moque par exemple du cliché de la blonde qui court s'enfermer au premier étage ou les fêtes lycéennes qui ressemblent à des orgies ou beuveries pour ados en manque d'adrénaline. Les lieux sont toujours typiques, les personnages aussi, et avec Scream et sa saga, Wes Craven réinvente le genre pour mieux le prendre en dérision.

Le film connait deux suites. En 1997, Sidney Prescott est nouveau la proie du tueur sur le campus de sa fac, après qu'il ait commencé son massacre à la projection du film inspiré de la tuerie de Woodsboro, Stab. Dans le troisième volet, la jeune femme sort de sa vie de recluse pour faire face à nouveau au tueur masqué qui s'amuse à décimer les acteurs de Stab 3.

Wes Craven retrouve le scénariste Kevin Williamson pour le film de loup-garou Cursed, un échec critique et public comme le réalisateur en a finalement connu beaucoup, paradoxalement. Il s'attaque ensuite à un genre différent, le thriller, dans Red Eye, sorti en 2005 puis revient en 2010, dans un film toujours inédit en France, My Soul to Take où un tueur, présumé mort quinze ans plus tôt, resurgit pour tuer les adolescents nés le jour de sa disparation, où comment Wes Craven revient dans le genre du slasher en prévision d'une nouvelle suite de la saga Scream.

En dehors de ses débuts et ses deux sagas à succès, Wes Craven a connu des passages à vide dans sa carrière mais a su faire perdurer son œuvre en produisant des remakes de ses films :La colline a des yeux, réalisé par le français Alexandre Aja en 2006, puis la suite un an plus tard réalisé par Martin Weisz ainsi que le remake de La dernière maison sur la gauche en 2009 de Dennis Iliadis. Les griffes de la nuit a également fait l'objet d'un remake en 2010. Le réalisateur américain qui s'est imposé comme l'un des maitres de l'horreur a ainsi contribué à inspirer une nouvelle génération de réalisateurs. Grâce au succès de Freddy Krueger dans les années 80 mais surtout celui de la trilogie Scream dans les années 90, il a relancé l'intérêt pour les slasher movies, sous la forme d'un regain d'intérêt pour les classiques du genre des années 70 mais aussi avec l'apparition de films inspirés par le succès de Scream, comme Souviens-toi l'été dernier, par exemple ou encore de parodies comme Scary Movie.

Plus de dix ans après les derniers coups de couteaux de Ghostface, Wes Craven ressort le costume du tueur pour confronter la première génération (Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette) à la génération de la décennie 2010, à l'heure du 2.0. Si, comme dans les précédents volets, le réalisateur s'est entouré d'acteurs du petit écran (Hayden Pennetière vu dans Heroes, Kristen Bell dans Veronica Mars ou encore Adam Brody dans Newport Beach), il promettait de nouvelles règles. Parviendra-t-il donc à renouveler un genre maintes fois exploré et réussira-t-il à contenter les nostalgiques de la saga d'origine ainsi que la nouvelle génération ? Verdict avec la critique de Scream 4 !



Par Marine De Coster & Cine-emotions


16/04/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres