Cine-emotions

Copacabana, une comédie réaliste et rafraîchissante.

Copacabana est la nouvelle petite comédie pétillante et sociale à la fois portée par le duo complice Isabelle Huppert – Lolita Chammah.

 

 

Babou n'est pas une femme comme toutes les autres : extravagante, lunatique, elle n'a jamais réussi à se poser quelque part pour avoir une vie sociale digne de ce nom. En témoigne à la fois la relation avec ces amis qui n'arrive pas à la comprendre, mais celle avec sa propre fille qui devenue adulte n'arrive plus à lui parler comme une fille devrait le faire avec sa mère. Mais alors que cette relation est sur le point d'exploser, Babou décide de prouver l'amour qu'elle porte à sa propre fille en s'exilant à Oostende pour y effectuer un travail et tenter de se stabiliser. C'est là-bas qu'elle va y découvrir son réel visage et qu'elle fera ses fameuses preuves, mais pas celles qu'elle imaginait.

 

 

Copacabana n'est pas vraiment un film positif, mais derrière ce petit aspect d'une comédie légère, c'est une véritable critique sociale. A la fois sur le monde du travail aujourd'hui et sur la façon de vivre au ras du sol. Mais devant c'est surtout l'histoire d'une relation entre la mère et sa fille qui le sont aussi bien en fiction que dans la vie réelle. L'histoire est directement attachante, le spectateur a presque envie de réagir à la place de l'une ou de l'autre. Si la première partie manque de brutalité, ce n'est pas le cas de la seconde qui coule plus grâce à un poil de vigueur et de tension. L'action se passe tranquillement sans jamais quitter l'esprit de son propos. On découvre alors une Isabelle Huppert interprétant un personnage haut en couleur, touchant et énervant à la fois, qui attaque avec humour et hauteur son rôle de mère. Lolita Chammah n'est pas mauvaise non plus.

 

On aime ou pas, Isabelle Huppert est assurément l'attraction de cette comédie qui vise avec justesse les problèmes d'une relation entre une mère (et sa vie sociale) et sa fille (qui s'émancipe et refoule sa mère). Touchant et drôle à la fois, Copacabana est un film au final convaincant.

 

NOTE : 13.5 / 20

 



10/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres