Cine-emotions

Tournée, le film-spectacle d'Amalric.

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010, Tournée était le coup de cœur de la presse (française essentiellement) dès la première journée cannoise. Le méritait-il ?


Joachim Zand était un producteur de télévision à succès, jusqu'au moment où il plaque tout pour traverser l'Atlantique. Il en revient peu de temps après avec un spectacle de strip-teaseuses américaines. Prêt à faire fantasmer la France. Mais lorsqu'il revient sur ses terres, il doit faire face à ses propres démons du passé qui ressurgissent pour lui barrer la route. Il doit alors surmonter ses douleurs et ses peurs grâce à ses femmes du spectacle.

Mathieu Amalric devant et derrière la caméra, on connaissait déjà. Inutile de refaire la biographie d'un des meilleurs acteurs du cinéma français, mais ce fils prodigue d'Arnaud Desplechin a plus d'un tour dans sa valise. Bouleversant dans le Scaphandre et le Papillon pour citer probablement son plus beau film (devant la caméra), Tournée est son quatrième long métrage. Il s'immisce alors dans le monde du spectacle, offrant ainsi un côté documentaire à son spectacle, divertissant son spectateur par des passages de ce show lesbien appelé « New Burlesque ». Puis de l'autre côté du rideau, on se plonge avec plus ou moins d'efficacité dans le personnage de Joachim, dont on ne sait pas grand-chose et dont on ne saura pas grand-chose, si ce n'est qu'il est bourreau et victime du monde impitoyable de la télévision.


Les longueurs étant le principal défaut de ce film (qui ressemble presque aux films d'auteur que Amalric avait apprivoisé dans sa carrière), il se rattrape sur la réalisation et cette fameuse mise en scène. Il filme avec un certain réalisme ce qu'il voit, essaye d'en faire quelque chose de plus personnel et de moins convenu, en témoigne cette dernière scène, où ce producteur qu'il incarne a le choix entre continuer dans ces chemins dangereux, ou la liberté et le bonheur.

Tournée est également un sacré pied de nez aux femmes qui essayent de chercher à la solution miracle pour un corps parfait cet été. Un seul conseil à prodiguer : « mesdames, allez voir Tournée, et vous accepterez votre corps ». On rebondit alors sur cette caméra qui arrive à donner de la sensualité et du désir à travers ces corps féminins. Elles s'appellent Mimi le Meaux, Kitten on the Keys, Dirty Martini ou encore Julie Atlas Muz, elles sont strip-teaseuses et artistes à la fois. Rappelant aux bons souvenirs des cabarets d'entant, Tournée est un film-spectacle en lui-même.


NOTE : 13.5 / 20



05/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres