City of Life and Death, histoire d'un sombre massacre
Hommage sombre à la résistance chinoise pour Chuan Lu dans The City of Life and Death.
Chine, 1937. Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l'armée impériale japonaise lance l'offensive. À l'intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d'autres s'y opposent par la force, alors que l'essentiel des troupes et une partie de la population civile ont déjà été évacués. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le « Massacre de Nankin » est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l'observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n'ont pu être évacués tentent de s'organiser pour survivre…
Dans un film en noir et blanc, très sombre et violent par l'image, Chuan Lu se décide à raconter son histoire à travers le regard d'un jeune soldat japonais. D'abord émouvant et choqué, ce regard devient un acteur à part entière, racontant les massacres en chaîne ou les viols de femmes japonaises. La guerre laisse place au quotidien de cette ville et de ce soldat japonais. D'ailleurs, Chuan Lu a mis près de quatre ans à mettre sur pieds son film tant il a du lutter face à la censure chinoise qui critiquait un côté trop « humain » à l'action japonaise. Déjà que certaines scènes semblent insoutenables. Point remarquable du film mais aussi son principal défaut, le noir et blanc amène la confusion en plus de se fourvoyer dans une réalisation parfois saccadée.
Chuan Lu présente là un film de guerre original et très dur sur un passage de l'histoire chinoise que l'on présente comme Le Massacre de Nankin. Sans pour autant signer quelque chose de mémorable, son propos et sa réalisation chahutent son spectateur à tous les niveaux.
NOTE : 11.5 / 20
CITY OF LIFE AND DEATH - Bande-annonce - VOST
envoyé par metropolitan_filmexport. - Regardez des web séries et des films.
A découvrir aussi
- Les Herbes Folles, d'Alain Resnais.
- Chatroom: ados perturbés et dangers du virtuel.
- Monsters et les tentacules des genres.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres