Cine-emotions

Captifs : le thriller français à ne pas rater.

Captifs renoue avec le genre du thriller d'épouvante, mais à la sauce française et une efficacité indéniable.


Carole est membre d'une équipe humanitaire dont la mission dans les Balkans touche à sa fin. Sur le chemin du retour, elle et ses deux co-équipiers sont brutalement attaqués et enlevés par des criminels aux motivations inconnues. Qui sont ces ravisseurs ? Que veulent-ils vraiment ? La vérité va se révéler terrifiante…

En 2006, le thriller à la française a repris une mystérieuse marche vers l'avant. Porté par Ils (Xavier Palud), ce genre que l'on réserve aisément aux Américains est revenu en France avec une manière qui donne envie. Certes on reprend des ingrédients classiques qui se retrouve dans la plus grande majorité des films de genre, mais cette petite touche, notre langue, la réalisation souvent aussi sombre que le film, et la tension que l'on y fait régner, fait du thriller français un genre à part. Captifs est le dernier en date (sans oublier La Meute éventuellement). Il rentre dans le cadre de ces thrillers qui mixe à la fois le rythme du thriller classique à la tension d'un film d'horreur sombre. Captifs s'annonce aussi comme un film à la fois réaliste et effrayant. En 2006, Yann Gozlan réalisait aussi Echo, un court métrage où des bruits inexpliqués deviennent vite une obsession pour une femme enceinte. Un film sous tension, probable prémices à l'effet de son dernier long métrage, quatre ans après.

Le côté réaliste ressurgit d'abord dès le début du récit, lorsque l'on comprend la venue de ces trois personnages qui sont ici pour des missions humanitaires. La caméra montre alors ces acteurs dans un milieu hostile, fraîchement sorti d'un conflit d'ethnies. L'autre part de réalisme se trouve plus vers la fin, lorsque le spectateur va comprendre pourquoi ces trois personnages se font enlever. Pendant ce temps, Yann Gozlan filme son action avec une certaine vérité empreinte de cruauté aussi. Le film plonge peu à peu dans l'ombre et le côté plus épouvante – horreur de son propos. Gozlan offre un film où l'angoisse et l'atmosphère pesante se situe parfaitement entre le thriller horrifique façon Hostel et le style plus psychologique d'un Roman Polanski. Pour son premier long métrage, Yann Gozlan signe une belle performance de réalisation et d'écriture, faisant de Captifs un thriller passionnant.

Porté par une excellente Zoé Félix, Captifs gagne à devenir crédible en plus d'être parfaitement bien rythmé et sans tomber dans l'archétype du genre en lui donnant une dimension plus réaliste et prenante.

NOTE : 14.5 / 20



CAPTIFS : BANDE-ANNONCE HD
envoyé par baryla. - Court métrage, documentaire et bande annonce.



La note rose bonbon :
Captif, un film quasiment silencieux…

 

Je vais qualifier ce film de très bon, une bonne surprise. Partant d'un film quasiment silencieux (ou doté de dialogues relativement banals) on se trouve très étonné qu'il y ait autant d'émotions. Le silence et les plans de caméra témoignent suffisamment de l'intensité du film. Il y a du suspense dans presque toutes les scènes… mais on va taire les exemples.

Pour ma part j'ai trouvé que les acteurs jouaient très bien leur rôle, en plus d'une bonne réalisation.

 

Cela vous donne t'il toujours envie de faire de l'humanitaire ?



24/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres