Cine-emotions

[FESTIVAL DE CANNES 2011] le bal des artistes

Grosse journée de compétition cette fois-ci, avec le film-évènement français The Artist et le nouveau long métrage des frères Dardenne, grands habitués de la Croisette, avec Le Gamin au vélo.



En compétition :



The Artist – Michel Hazanavicius



Il semblerait presque inutile de préciser, mais le très attendu The Artist a fait exploser le nombre de bonnes critiques dans la presse française, sauf pour quelques irréductibles pas franchement convaincus. Un exercice de style difficile salué par Le Figaro qui souligne l'audace du film, malgré quelques défauts d'écriture. Le duo d'acteurs y est sûrement aussi pour quelques chose, comme tente de nous le montrer Le Parisien. En effet, Jean Dujardin et Bérénice Béjo ont convaincus la critique, bien plus que l'écriture du film ou même son style. Paris Match assure que le film est « un vrai vent de fraîcheur sur la Croisette », pendant que Christophe Carrière (L'Express) n'oublie pas le talent et les idées du réalisateur pour sortir une réelle matière de The Artist.







THE ARTIST : BANDE-ANNONCE HD Avec Jean... par baryla



Prenons la température du côté du Cannes 2.0, beaucoup plus libéré comme à l'habitude. Cineblogywood affirme que la réussite du film « doit beaucoup à la prestation de Jean Dujardin ». Voie confirmée par L'Indépendant qui souligne également « le merveilleux hommage au cinéma » Alors que Discordance nous rappelle que « The Artist n'est pas qu'une re-création récréative », Excessif surenchérie, affirmant que le film est « une franche réussite prouvant que l'audace, quand elle est mariée à l'intelligence et au talent, peut payer ». Donnons le mot de la fin à Ecran Large: « The Artist comble toutes nos attentes, et dieu sait qu'elles étaient élevées ». The Artist qui devait d'abord être présenté hors compétition avant d'intégrer la compétition en cours de route, sortira en France le 19 octobre.




Le gamin au vélo – Jean-Pierre et Luc Dardenne



Racontant l'histoire d'un jeune enfant délaissé qui trouve une mère adoptive et rêve de retrouver son père, Le Gamin au vélo était presque une évidence dans la compétition officielle à Cannes, puisque les deux réalisateurs ont déjà remporté deux palmes d'or (Rosetta, en 1999 et L'enfant, en 2005). Jamais deux sans trois. Pas impossible pour Libération qui croit voir une « touchante fable sociale » qui utilise encore l'enfance avec intelligence. Constat tout aussi satisfaisant pour le Nouvel Obs qui pointe du doigt « une nouvelle leçon de cinéma épuré jusqu'à l'os ». Studio CinéLive parle même du meilleur film de la compétition jusqu'ici évoquant « un sommet de cinéma digne, subtil et émouvant car dépouillé de tout effet larmoyant ». Le Point reste dans la modération en revanche : « C'est encore bien, évidemment, mais leur vélo a les pneus un peu dégonflés ».




Dans un monde où la critique va presque plus vite que le tweet, Excessif parle d'un film « touchant mais pas trop », alors que Fluctuat est loin d'offrir des louanges au dernier Dardenne brothers : « les deux cinéastes ne donnent aucune intensité à ce sordide Gamin au vélo ». Rue 89 fait état de sa satisfaction dans un beau billet, dont on retient que ce Gamin au vélo est « un joyau noir, un film imparable et bouleversant ». Écran Large aura encore une nouvelle fois le dernier mot, celui qui résume l'esprit de la critique sur ce film : « C'est propre, c'est net, c'est du Dardenne »




Le buzz du jour :


Terrence Malick, sera t-il là ou pas ? Question idiote doivent penser certains, mais la présence du réalisateur de The Tree of Life (assurément le film le plus attendu de la compétition) intéresse fortement les journalistes et les festivaliers. Le gros du casting est attendu (Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain) sur les Marches, mais la présence de Terrence Malick n'est pas encore certaine, puisque personne ne l'a vu sur la Croisette. Le réalisateur est aussi célèbre pour ses films (cinq films en 40 ans de carrière) que pour sa discrétion, lui qui n'aime ni les flashs de photos, ni la foule journalistique. Il faut croire que c'est un passage obligé pourtant à Cannes, surtout si son film remportait une hypothétique Palme dimanche prochain. Place à cette magnifique bande-annonce et des avant-premières dès ce soir dans vos cinémas !


THE TREE OF LIFE : BANDE-ANNONCE VOST par baryla







News :


On fait un petit point que ce que les critiques aiment à Cannes, ainsi que les festivaliers. Merci Vodkaster.



Une vidéo qui risque de faire plaisir aux détracteurs du Festival de Cannes et qui en même temps ne manque pas de réalisme. « Cannes, c'était mieux avant ! ».



Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, et malgré l'absence de son réalisateur, Au revoir de Mohamed Rasoulof mérite qu'on en parle, notamment chez Discordance.



La Semaine de la Critique n'est en reste puisque le Take Shelter de Jeff Nicholls a fait forte impression chez nos amis critiques. Y compris pour Fluctuat.



Naomi Campbell n'est pas venue (que) pour faire la fête à Cannes, elle est surtout là pour soutenir l'assocation Fashion for Relief qui aide les sinistrés de grandes catastrophes naturelles depuis Katrina. La soirée aura lieu ce lundi 16 mai.



Pour la traditionnelle soirée de l'AmFar (dîner caritatif contre le Sida), Madonna remplacerait Sharon Stone à Cannes jeudi soir. Rumeur pas encore confirmée.



16/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 48 autres membres