Cine-emotions

Benda Bilili, croire en ses rêves.

Coup de cœur de la rentrée, Benda Bilili peut bien mériter les compliments et même encouragements. Un beau documentaire sur l'espoir, la liberté et la musique par-dessus tout.


Ce documentaire version cinéma réalisé par Renaud Barret et Florent de La Tullaye se déroule au Congo, tourné de 2004 à 2009, soit cinq années qui nous amène aujourd'hui au succès de ce groupe pas comme les autres. Il y a parfois une chance qui permet à une équipe tournant un documentaire sur les musiques urbaines, où l'occasion de transformer un simple orchestre de rue en un objet de convoitise. Loin des musiques (y compris africaine comme Collectif Métissé) trop superficielles, ce documentaire filme la musique du cœur, celle du ghetto dans le pur sens du terme. Les textes racontent la vie quotidienne, la difficulté et en même temps l'optimisme, symbole de cet orchestre. On agrémente le tout d'une musique incontestablement originale.


Le "Staff Benda Bilili" est composé de 5 paraplégiques et de 3 personnes "valides". 2009 fut l'occasion pour certains d'entendre parler de ce groupe pour le moins original puisque le groupe tournant un peu partout en Europe, après un premier concert coup de cœur aux Eurockéennes de Belfort en juillet 2009. Le documentaire se contente d'abord d'appréhender le groupe à travers la personne de Ricky le chef presque spirituel, qui souhaite faire de son orchestre, le meilleur du pays. Son rêve, c'est l'Europe et en même temps le bonheur de son entourage. Dans un esprit de famille, la caméra filme le bonheur et la tristesse en même temps. Le spectateur ne peut pas être insensible. Puis, il y a Roger, la dernière découverte du Staff. Un soliste qui fait des miracles musicaux avec une corde qui est reliée à une boîte de conserve et un bout de bois en arc. Lui rêve de subvenir aux besoins de sa mère principalement, et aussi de rentrer dans le Staff. Il est à l'image d'un groupe talentueux.

Benda Bilili n'est pas non plus un chef d'œuvre en la matière (quoique), mais il est incontestable que le message d'espoir et d'humanité qui y règne est puissant et se passe de commentaire. Une success story incroyable et captivante, voir même émouvante pour certains.


NOTE : 15.5 / 20



Film Annonce BENDA BILILI!
envoyé par BendaBilili. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.


La note rose bonbon :
« Benda Bilili, très très fort »

 

Que dire sur ce film (documentaire) ? Il y aurait beaucoup de chose à dire, mais je vais faire court.

C'est une bonne réalisation, ce ne sont que des choses réelles ce qui donne encore plus d'émotions. Il montre vraiment bien les conditions de vie au Congo, mais aussi l'espoir qu'il y a dans les pays d'Afrique. Benda Bilili explique comment un groupe de paraplégiques, fait pour survivre grâce à leur musique dans un monde si cruel.

Pour ma part j'ai été charmé par leur musique qui est faite avec des instruments né de la récupe et le message qui va avec.

 

 

Rien à dire de plus mise à part qu'ils nous donnent une belle leçon d'humanité.

 

 



14/09/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres