Cine-emotions

Werner Herzoh revisite le mythe Bad Lieutenant.

Un mythe du cinéma, Werner Herzog, se lance dans le film noir avec Bad Lieutenant, confiant les clés de la Nouvelle-Orléans à Nicolas Cage.

 

Terence McDonagh est inspecteur dans la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l'ouragan Katrina, il s'est blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, trop souvent... Déterminé à faire son travail du mieux qu'il peut, il doit faire face à une criminalité qui envahit toutes les vies, même la sienne.

 

Werner Herzog (Aguirre, la colère de Dieu, Nosferatu) est un petit mythe à lui tout seul. Originaire d'Allemagne, ce réalisateur est une sorte de déluré qui touche à tout et sait faire parler de lui, souvent dans le bon sens du terme. Lorsqu'il s'agit de faire le remake de Bad Lieutenant, un chef d'œuvre du film noir de 1992, signé Abel Ferrara, il s'agit de rentrer dans un domaine ou Herzog n'évoluait pas trop. Il se plonge à la Nouvelle-Orléans, juste après l'ouragan Katrina qui a laissé ses traces dans la ville. Son personnage principal (Terence McDonagh) est une sorte de héros dans la police, et il peut se vanter d'avoir sauver un prisonnier de la noyade après l'ouragan. Ce sauvetage lui offre un mal de dos avec lequel il va devoir composer, bénéficiant à la fois des médicaments prescrits, mais aussi de substances illicites (non prescrites). C'est donc une sorte de descente aux enfers pour ce flic.

 

 

 

Pour interpréter ce rôle, il n'y avait pas mieux que Nicolas Cage, capable du pire comme du meilleur. Et dans ce film, on ne sait pas trop où le situer, tant il prend son rôle au sérieux, tant aussi son rôle nous semble pas si frappant. On retrouve un flic dont sa femme (Eva Mendes) est une prostituée récupérée du trottoir, qui enfreint ces propres lois et encaissent les ennuis lors de ses affaires, alors qu'il doit enquêter sur le meurtre d'une famille sénégalaise dont l'un des membres était un dealer. Critique de la société et en même temps de l'autorité, clin d'œil à l'administration Bush et sa façon de gérer les choses après Katrina, et en même temps de lourds clichés du film noir ou de la population afro-américaine, qui visiblement ne sait que dealer chez Herzog. Il y a de l'humour, il y a aussi de grosses phases où on se demande si l'équipe n'était pas sous l'emprise de cette coke qui finit par lasser.

 

Bad Lieutenant finit par être un film lassant, dont on ne sait pas le réel but et qui n'arrive pas non plus à réellement divertir. La copie n'est pas mauvaise, mais elle est surtout très loin d'être convaincante à l'image de Nicolas Cage : ce n'est pas son meilleur rôle et de très loin, mais il n'y est pas mauvais.

 

NOTE : 10 / 20

 

 


BAD LIEUTENANT : Escale à La Nouvelle-Orléans - BA HD VF
envoyé par baryla. - Les dernières bandes annonces en ligne.


25/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres