Cine-emotions

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu: Allen encore !

Comme tous les ans, le cinéphile peut avoir besoin de sa dose Allenienne. Surtout ne pas hésiter, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu vient de sortir.



Il s'est installé depuis de nombreuses années, une sorte d'habitude venant du new-yorkais Woody Allen. Celle d'un réalisateur qui nous offre un film par an, et qui plus est, de qualité ! De prends l'oseille et tire-toi (1969) à Whatever Works (2009) en passant par Manhattan (1979), Celebrity (1999) ou Vicky Cristina Barcelona (2008), il serait presque long et fastidieux de refaire tout la filmographie de Woody Allen. A un rythme effréné d'un film par an, le cinéaste nous offre ici une énième comédie sentimentale, mais toujours avec le cœur. Le casting a aussi suivi: Naomi Watts, Antonio Banderas, Anthony Hopkins, Josh Brolin ou encore Freida Pinto. Rien que ça !

Du côté de l'histoire, Woody Allen fait superposer différents couples et personnages dont les destins vont indirectement se croiser. La base vient de la séparation du couple formé par Alfie (Anthony Hopkins) et Helena Shepridge (l'excellente Gemma Jones, vue dans Oscar Wilde ou Bridget Jones). Alfie la quitte, obsédé par la peur d'une mort qui approche pensant alors ne pas avoir assez vécu. Helena trouve alors son réconfort chez une voyante et ne jure plus que par elle. Sa fille Sally (la très charmante Naomi Watts) a le béguin pour son patron (Greg, Antonio Banderas), tout en s'apercevant que sa relation avec Roy (Josh Brolin) court à sa perte. Ce dernier a eu le coup de foudre pour celle qui considère comme sa muse, Dia (Freida Pinto). Tout ce monde donne des péripéties plus ou moins pertinentes au film.



Le problème avec le cinéma de Woody Allen, c'est que l'on finit par y voir toujours un peu la même chose. Son cinéma est de qualité, nul ne peut réellement en doute. Il a ses secrets pour écrire des scénarios toujours efficaces et faire rire son spectateur tout en restant de ce petit romantisme sympathique et touchant. Avec Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, on se rend compte que Woody Allen arrive à rendre son film intéressant, mais pas assez touchant ou drôle pour rentrer dans la longue liste des chefs d'œuvre du cinéaste. De plus, le film tient trop de points communs avec ses prédécesseurs, comme par exemple Whatever Works, et la ressemblance entre les relations de Boris (Larry David incarnant un misanthrope névrosé) et Melody (une bimbo d'une vingtaine d'année interprétée par Evan Rachel Wood) et celle d'Alfie et Charmaine (Lucy Punch, vue dans Hot Fuzz et Jardinage à l'anglaise).

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu garde ses teintes chaudes dans les couleurs, une réalisation qui ne veut pas laisser le spectateur sur le bord de la route. Le casting cinq étoiles tient lui aussi son rang (preuve que Woody Allen ne choisit pas n'importe qui), donnant une petite part de réalisme à l'histoire qui disperse ses quelques vérités sur la vie et l'amour, mais déjà vues par le passé. Pour renforcer son propos, Woody Allen mélange à la fois l'humour qui faisait son charme à celui des comédies britanniques (incarnée par Gemma Jones ou Lucy Punch). Mais le mélange n'arrive jamais à vraiment décoller: il fait sourire, mais n'est jamais si savoureux. On retrouvera en 2011 Woody Allen à la tête d'une nouvelle comédie sentimentale, Minuit à Paris, avec Marion Cotillard, Rachel McAdams, Owen Wilson et … Carla Bruni. Reste à voir si la french touch fonctionnera…

NOTE : 13 / 20




VOUS ALLEZ RENCONTRER UN BEL ET SOMBRE INCONNU : TRAILER HD
envoyé par baryla. - Les dernières bandes annonces en ligne.


06/10/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres