Cine-emotions

The Town, la deuxième réussite de Ben Affleck.

Ben Affleck revient pour son deuxième film de genre deux après Gone Baby Gone. Une plongée dans le monde du braquage à Charlestown.


Doug MacRay est un criminel impénitent, le leader de facto d'une impitoyable bande de braqueurs de banque qui s'enorgueillit de voler à leur gré sans se faire prendre. Sans attaches particulières, Doug ne craint jamais la perte d'un être cher. Mais tout va changer le jour où, lors du dernier casse de la bande, ils prennent en otage la directrice de la banque, Claire Keesey.

Il a bien là l'histoire typique du genre thriller / polar : derrière l'action et le braquage, on donne un semblant d'histoire d'amour pour peindre un tableau passionnant jusqu'au bout. Le mélange peut prendre à condition d'avoir les outils pour y arriver. C'est le cas avec The Town, un polar efficace surtout sur la forme puisqu'il se dote d'un casting plutôt intéressant, mais aussi d'une réalisation largement regardable et d'un rythme relativement effréné (ce qui rend 2h très facile à avaler). Derrière Ben Affleck (dont la réputation n'est plus à faire), on a fait appel à Jeremy Renner (S.W.A.T Unité d'élite, Démineurs) en frère de cœur du héros. De l'autre côté, Jon Hamm (Mad Men, Le jour où la Terre s'arrêta) se retrouve dans la peau d'un enquêteur passionné. Enfin, difficile de ne pas tomber sous le charme de la plutôt convaincante Rebecca Hall (Le Prestige, Vicky Cristina Barcelona).


Ben Affleck s'offre donc la place principale devant et derrière la caméra puisque lors de son premier long métrage, il avait laissé le premier rôle à son frère Casey. Pour Gone Baby Gone, c'est la disparition d'une enfant qui débute l'action et plonge nos deux détectives (Amy Ryan et Casey Affleck) dans la plus grande noirceur de la ville au film de l'enquête. The Town se place de l'autre côté : le héros est de l'autre côté du miroir (chez les « méchants) mais loin d'être insensible. Après un braquage, il se découvre plus qu'un cœur, il voit une autre vie… avec une de ses victimes. Entre les braquages rudement bien étudiés, la caméra nous plonge dans l'histoire de ce Doug MacRay et dans ses sentiments pour cette femme. Et plus on avance, plus le danger est fort, et plus l'enquête pour stopper ces braqueurs avance.

The Town est un thriller très efficace dans sa forme et un peu plus tendre dans son fond. Mais il se donne une dimension intéressante avec son histoire, et le rythme entraînant est là pour satisfaire le spectateur et lui faire avaler le trop plein de sentimentalisme qui pourrait apparaître.


NOTE : 14 / 20



The Town - Bande-Annonce / Trailer [VOST|HD]
envoyé par Lyricis. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.


22/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres