Cine-emotions

The Duchess, pas si royale

Film sorti le 12 novembre 2008, The Duchess raconte l'histoire de la duchesse du Devonshire, ancêtre de Lady Diana... sorte de portrait craché. Critique.

 

Knightley en duchesse, c'est pas ça.

L'interprétation, le charisme des acteurs dans ce film historique est forcément d'une importance cruciale. Et la déception du film reste Keira Knightley qui interprète le rôle de Georgiana, la duchesse du Devonshire, qui grâce à sa mère (Charlotte Rampling) réussit à se faire marier avec le grand Duc du Devonshire (Ralph Fiennes). Le but, et c'est du déjà vu dans les films historiques, est que notre chère Georgiana donne un héritier mâle au Duc. Echec total... 2 filles vont naître de cette relation avant que Lady Elizabeth, ou Bess pour les intimes s'introduise dans la vie de couple.

Fiennes haut en couleur.

Le talent de l'acteur n'est plus à renier. Charismatique dans l'ensemble de ces films, flippant en Voldemort, le voici en Duc cynique et misogyne. Sa prestation est intense et très réussite, relevant le niveau des acteurs. S'il fallait comparer cette histoire (bien que vraie), on pourrait faire de The Duchess un mix entre Marie-Antoinette (l'épouse bafouée qui doit donner un hériter mal ) et Deux Sœurs pour un roi, dont le style du film semble se rapprocher.

Du déjà vu, on aurait pu s'en passer!

Deux Sœurs pour un roi, qui raconte les relations d'Henri VIII avec les sœurs Boleyn (avec le destin néanmoins tragique d'Anne). Les ressemblances sont multiples: mise en scène tout aussi tragique, aspect hollywoodien et course aux Oscars respectés, choix des acteurs (Colin Firth en roi, Scarlett Johansson et Nathalie Portman en sœurs Boley). Et c'est dans ce choix que se résume l'erreur de Saul Dibb et de son directeur de casting. Scarlett Johansson (ou même Portman) c'est très loin d'être Keira Knightley (pourtant étonnante dans le mélodrame Reviens-moi avec James McAvoy). Deux Sœurs pour un roi reste un très bon film, The Duchess reste en dessous, un air de déjà vu. L'intérêt du film reste le parallèle à faire avec la tragique vie de Lady Diana, son ancêtre... Du coup autant lire la véritable histoire dans le livre d'Amanda Foreman.

LA NOTE: 12/20



29/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres