Cine-emotions

Moi moche et méchant : Que c'est minion !!

Nouveau petit bijou d'animation tout droit sortie des studios américains et français sous la houlette du producteur Chris Melelendri.



Le producteur des Age de glace 1 et 2, mais aussi d'Horton et du futur Burton, La famille Adams 3D, a encore eu le bon coup de nez dans le grand combat de l'animation. Derrière Disney, Pixar et occasionnellement Dreamworks, c'est Universal Pictures qui tente de se faire une place pour inscrire son nom au palmarès des films de la rentrée. Alors qu'Arthur et ses minimoys s'apprêtent à déferler sur le sol français pour la troisième (et dernière) fois, Moi moche et méchant pourrait bien gâcher la fête bessonnesque.

Probablement une petite fierté française d'ailleurs que de retrouver nos frenchies au casting de cette grosse production qui a mis trois ans à voir le jour. Derrière la co-réalisation de Pierre Coffin () avec Chris Renaud (No time for nuts) on retrouve des noms français dans la direction artistique, la supervision technique ou encore le montage. Logique puisque Melelendri a décidé de travailler avec les studios parisiens de Mac Guff, qu'il considère comme l'une des meilleurs écoles d'animation au monde. Un honneur international pour ceux qui avait concocté les effets visuels d'Azur et Asmar, un des chefs d'œuvre de l'animation française.



Derrière l'aspect coulisse, Moi moche et méchant est à la fois destiné aux enfants mais aussi aux adultes, ayant une âme d'enfant encore bien caché. Un secret qui va vite se découvrir avec les premiers gags du film, à l'image d'un Gru incarnant une méchant sans faille (ou presque) et qui décide de faire le plus gros casse de toute l'histoire avec dérobant la Lune. Le film fait alors découvrir par quelques moments clés en fil rouge, l'histoire de Gru (dont la voix américaine de Steve Carell devient celle de Gad Elmaleh en français). Moi moche et méchant n'est pas vraiment là pour mettre en avant un scénario imprévisible, mais il montre une histoire drôle et attachante, avec une façon originale de traiter les sentiments humains, les relations entre enfants et parents à travers l'adoption.



Pour définitivement séduire ses spectateurs, le film se base sur l'armée de Gru (les malicieux minions, petits monstres jaune assurément craquants), mais aussi sur le trio de petites sœurs: Edith, Agnès et la grande Margo. Les trois petites que le méchant Gru adopte vont devenir une nouvelle arme pour arriver à ses fins. Mais derrière la carapace du méchant sans sentiments se cachent finalement un père sensible ayant subit les sarcasmes impitoyables de sa mère lorsqu'il était lui-même. Gru rêvait de grandeur, et alors qu'il est au bord de pouvoir réaliser son rêve, ce sont les sentiments et l'amour qui prennent le dessus. Une manière originale de faire passer le méchant pour un homme bien gentil au fond, et surtout très attachant, à l'image du film tout simplement.

Moi moche et méchant est clairement le coup de cœur de l'animation de la rentrée, en se destinant à la fois aux enfants et aux adultes. Derrières les gags hilarants, l'histoire dévoile des personnages attachants et une façon de montrer les choses intéressantes. La prévisibilité de l'histoire et l'utilisation de la 3D devenant des défauts classiques, le film reste efficace sans trop en faire.

NOTE : 14 / 20



MOI, MOCHE ET MECHANT - BANDE-ANNONCE VF
envoyé par baryla. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.


03/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres