Mel Gibson est Hors de contrôle.
Retour de Mel Gibson sur les écrans après une pause réalisation. Il est à l'affiche d'un thriller politique, Hors de Contrôle.
Thomas Craven est un inspecteur vétéran de la brigade criminelle de Boston. Il vit seul et sa fille de vingt-cinq ans représente sa vie. Lorsque celle-ci est retrouvée assassinée sur les marches de sa propre maison, personne n'a de doute : c'est lui qui était visé. Pour découvrir qui a tué sa fille, l'inspecteur Craven va devoir s'aventurer dans les milieux troubles où les affaires côtoient la politique, découvrir le réel visage de sa fille. Son enquête le mène là où personne n'aurait pu s'aventurer.
Hors de contrôle (Edge of Darkness en version originale, tâtez la différence) est adapté d'une mini-série britannique de six heures, diffusée en 1986 sur l'antenne de la BBC. Son succès a tenté la BBC de le transformer en long-métrage. C'est donc il y a cinq ans que le projet prend forme, et c'est Martin Campbell (GoldenEye, Casino Royale, Le Masque de Zorro) qui s'y colle. Au casting figure Mel Gibson, mais aussi à la base Robert de Niro (qui quitte le tournage pour divergences artistiques, et quelque part, on se dit qu'il a eu raison). Il sera remplacé par Ray Winstone, qui reste le personnage le plus mystérieux et presque le plus excitant de l'action. On flaire la belle histoire, avec du rythme et de l'émotion, pour capter son spectateur. Le piège était de ne pas tomber dans le film trop hollywoodien…
Ce film est donc l'occasion de retrouver Mel Gibson devant la caméra à jouer les durs comme dans l'Arme Fatale ou autre The Patriot , loin de son Braveheart, après un saut dans la réalisation avec les deux controversés La Passion du Christ et Apocalypto. Sauf que l'acteur n'a pas réellement changé de registre, lui qui voulait de la nouveauté. Là où le film aurait pu être hautement politique et critique sur la politique (notamment nucléaire), on se cantonne à des petites piques sans broncher, en restant dans un scénario brumeux. Mel Gibson est un peu à l'image de cela : il assure dans l'aspect thriller, menant à un bon rythme ce film, mais derrière il y a réellement peu de matière, et pas vraiment de crédibilité. L'histoire est à peine touchante, probablement là où le spectateur espérait l'émotion pour compléter l'action.
Un thriller qui atteint quelques bons rythmes avec certaines séquences, mais qui reste loin du thriller à la fois émouvant et efficace dans son action, voir même dans ces dénonciations. Mel Gibson revient devant la caméra, sans réel changement. On passera rapidement…
NOTE : 11 / 20
HORS DE CONTROLE avec Mel Gibson VOST
envoyé par metropolitan_filmexport. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
A découvrir aussi
- Gainsbourg et le conte imaginaire.
- Un balcon sur la mer, souvenirs et mémoire.
- L'Elève Ducobu : pas aussi divertissant que la BD
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres