Mange prie aime : la carte postale du bonheur.
Mange, pris, aime la nouvelle comédie ayant pour tête d'affiche Julia Roberts et étant un poil prévisible. Mais avec la manière !
Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l'emmener au bout du monde et d'elle-même. Lors d'un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l'appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l'esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l'amour à Bali.
Eat Pray Love ne peut pas vraiment se détacher des autres comédies hollywoodiennes, même si son sujet paraît plus complexe et mieux traité. Il reste dans les vieux clichés d'une comédie pas vraiment drôle, et d'un romantisme exacerbé largement prévisible. Le point fort du film reste plutôt les questions qu'il soulève : autour des thèmes très philosophiques du bonheur et du plaisir, le film cherche à répondre à quelques questions autour du cas de Liz. En Italie, c'est sur le plaisir de manger qui donnerait facile l'envie au spectateur d'aller squatter un restaurant italien à la fin de la séance, ou au pire d'aller faire un petit voyage du côté de Rome. En Inde, elle trouve la spiritualité et un gourou, pouvant extérioriser son passé. Enfin dans le décor non moins exotique de Bali, elle se plonge dans le don de soi, la tranquillité et la méditation, et va même trouve l'amour (comme par enchantement avec Javier Bardem dont la présence donne une dimension beaucoup intéressante), ce qui ressemble fortement à l'équilibre parfait du bonheur. Comment peut-on mieux retomber sur ces pattes…
Sauf que cette comédie plutôt servi comme un drame fortement romantique est presque un leurre. Derrière ces questions et quelques vérités criantes, le film de Ryan Murphy (réalisateur et scénariste des séries Nip/Tuck et Glee) se retrouve enfermé dans sa longueur (deux heures pour une comédie, c'est un peu indigeste) et dans le brouillon des questions qu'il pose, sans forcément donner des réponses claires pour le spectateur. D'autant plus qu'il est relativement difficile de se retrouver dans la vie du personnage principal, tant son petit voyage exotique et ce qui va s'y passer est impossible pour 90 % de la gente féminine qui ira voir ce film. Julia Roberts fait alors son retour dans la comédie depuis le pauvre Sourire de Mona Lisa (2003), elle que l'on avait vu triomphante dans Pretty Woman (Garry Marshall, 1990) ou encore dans Coup de foudre à Notting Hill (Roger Michell, 1999) tout en étant capable de jouer le mystère chez Soderbergh dans Erin Brockovich (2000). Son passage qui sonne plutôt comme un hommage dans Valentine's Day en 2010 n'est qu'un petit retour dans la comédie romantique. Si son rôle semble plus profond chez Murphy, on la retrouvera dans un drame encore plus intime pour Daniel isn't talking de Stephen Chbosky dont la sortie française n'a pas encore de date.
Mange, prie, aime est donc un drame romantique (plutôt qu'une comédie) sur l'histoire d'une femme qui entreprend un voyage initiatique pour se retrouver. Fortement prévisible, esthétiquement riche, mais doté de quelques vérités et de moments touchants, ce film ne restera pourtant pas gravé.
NOTE : 11.5 / 20
MANGE, PRIE, AIME : TRAILER HD VOST
envoyé par baryla. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
La note rose bonbon : Mange, Prie, Aime avec Julia Roberts : tout un programme.
On peut dire de ce film qu'il est moyen (rien d'exceptionnel, mais ce n'est pas un navet non plus.)
Julia Roberts est comme le film : moyenne (pourtant c'est une actrice que j'apprécie).
Bon il faut avouer que si le film est moyen ce n'est pas uniquement à cause de Julia Roberts mais c'est aussi la faute de l'histoire qui paraît improbable pour une bonne partie des spectateurs. Pourquoi ? Et bien tout simplement, puisque dans ce film madame décide de prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde. (Pour ceux à qui cela paraît possible, c'est qu'ils ont beaucoup de frique).
Bon sinon il y a un cadre splendide qui donne vraiment envie de partir en vacances et notamment les choix du réalisateur avec des endroits qui sont en liens directs avec son histoire.
Et vous cela vous dit de faire le tour du monde, pour savoir où vous en êtes dans votre vie amoureuse ?
A découvrir aussi
- Thelma, Louise et Chantal: en avant les copines !
- Bébé mode d'emploi : élever un bébé pour les nuls.
- Ma part du gâteau, la classe du cinéma de Klapisch
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres