Cine-emotions

Les Etreintes Brisées, un film almodovarien.

Nouveau film de Pedro Almodovar, où le réalisateur retrouve la sublime Penélope Cruz pour la quatrième. Si le film ne méritait pas la Palme, Almodovar s'en sort avec un film typique de son registre.

 

Lena veut devenir actrice. Avec le riche Hernesto Martel, elle croit pouvoir toucher son rêve, mais celui-ci est très jaloux par amour pour sa femme. Lena devient actrice avec le scénariste Mateo Blanco qui tombe amoureux d'elle. Mais Lena est suivie constamment par le fils de Martel, et cela l'empêche de vivre sa relation avec Blanco. Mais un accident brise le couple et Lena y trouve la mort. Déchiré, Mateo Blanco devient Harry Caine, un aveugle scénariste qui jouit des différents plaisirs de sa vie à sa façon. Dans la vie d'Harry Caine, Mateo Blanco n'existe plus. Mais 14 ans plus tard, il doit faire face à la vérité.

 

Très difficile de résumer un film d'Almodovar, surtout ce dernier. Il s'entoure une nouvelle fois de Penélope Cruz, probablement son actrice fétiche, celle de ses fantasmes. Mais le casting derrière est aussi très prometteur. Lluis Homar campe un bouleversant double personnage, celui de Mateo Blanco devenu Harry Caine après la mort de Lena. Hernesto Martel est interprété par l'excellent Jose Luis Gomez alors que Judit Garcia, la fidèle accompagnatrice de Blanco est jouée par Blanca Portillo.

 


 

A travers une histoire bouleversante, des grands moments d'émotions un peu partout dans un film très long tout de même. Voici les ingrédients principaux pour un film d'Almodovar, un film dramatique qui vous prend à la gorge, là où on essaye de rentrer dans chacun des personnages pour en connaître les sentiments. Penélope Cruz est splendide, mais Lluis Homar a encore plus retenu mon attention. A travers son double personnage, celui de Mateo Blanco, rayé de sa biographie, mais aussi des secrets que Pedro Almodovar va nous faire découvrir dans son scénario. Ca semble prévisible et pourtant on reste surpris à la fin.

 

Mais attention, ce dernier d'Almodovar n'est pas son meilleur. Des longueurs, un scénario qui parfois à du mal à avancer, comme s'il fallait le combler, et surtout un aspect émotionnel bien moins présent que dans des films comme Tout sur sa mère, probablement le meilleur d'Almodovar. Une histoire d'amour fou, dominée par la fatalité, la jalousie et la trahison. Une histoire dont l'image la plus éloquente est la photo de Mateo et Lena, déchirée en mille morceaux. Des étreintes brisées, deux vies (voir plus si on prenait celle de Hernesto Martel) brisées, et des lourds secrets qui doivent ressurgir 14 ans après, à la mort de Martel et du retour de son fils.

 

Pas le plus réussi de sa filmographie, le réalisateur signe un film très « almodovarien », emmené par un couple Penélope Cruz / Lluis Homar fantastique et très émouvant.

 

LA NOTE: 13/20

 

 



01/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres