Cine-emotions

Krach: la vision française d'une crise inexpliquée.

Tacler Wall Street dans les yeux d'un trader français façon Jérôme Kerviel, Krach a tous les ingrédients pour … s'écraser en plein vol. Plus dure sera la chute ?


Trader dans une grande banque new-yorkaise, Erwan mise, joue et gagne. Mais il en veut plus, toujours plus. Lorsqu'il tombe sur un article consacré à la climatologie dans une revue scientifique, il a l'intuition d'une corrélation entre les variations climatiques et le flux boursiers. Persuadé d'avoir mis la main sur la formule magique qui fera de lui le maître des marchés financiers, il persuade Sybille, la scientifique auteur de l'article, de modéliser sa vision et de créer un « hedge fund ». D'abord réticente, celle-ci se laisse convaincre de le suivre. Erwan finit par se prendre à un jeu où tous les coups sont permis...

En s'attaquant aux Hedges fund, ces fonds d'investissements et de placements qui se retrouvent au banc des accusés des crises financières et notamment la dernière en Grèce, Fabrice Genestal (La Squale) a voulu montrer l'envers du décor de ces traders prêts à tout gagner plus. La finance et ces coups bas, la tension qui y règne, les ingrédients sont pourtant là. Sauf que les acteurs (notamment Charles Berling) ne sont pas véritablement crédibles, sauf peut-être Michael Madsen (manque de chance, il n'est pas français). Gilles Lellouche (Ne le dis à personne, Sans arme, ni haine, ni violence) avait la gueule du client, mais son jeu est trop inégal pour convaincre.


Krach n'est pas non plus convaincant dans son ensemble : trop de vocabulaire financier embrouille l'esprit du spectateur qui arrive tout de même à ressortir la tension et la pression qui sont présentes tout au long du film. Genestal filme un monde assez sombre, entre les écrans des traders et ces soirées un peu trop VIP. Lellouche incarne un trader qui ressemble étrangement à Jérôme Kerviel d'ailleurs. Mais derrière cette histoire qui arrive à occuper l'écran, il n'y a pas vraiment de fonds : nous dire que les traders se font beaucoup de bonus, que les crises c'est eux, qu'ils jouent avec des millions comme si c'était des voitures majorettes etc.,  tout cela on le sait !

A noter cette citation percutante: "Le monde est a nous, nous sommes le futur", en parlant des traders.

Une mise en bouche pour Wall Street 2 ?

Krach s'avère être un film peu convaincant sur son approche des traders, romancé et lourde à la fois, même parfois stressante. Les acteurs n'arrivent pas à convaincre et à donner une meilleure dimension à un film qui s'enfonce dans son propos.

NOTE : 9 / 20



KRACH : BANDE-ANNONCE
envoyé par baryla. - Court métrage, documentaire et bande annonce.



La note rose bonbon : Krach, un film platonique…

Krach un film sur les traders et le monde de la finance. A première vue on pourrait se dire : « Ouah un film sur la bourse, je vais enfin comprendre comment ça fonctionne ! » mais pas du tout pour ma part je n'y comprends toujours rien si ce n'est qu'un trader veut gagner toujours plus, quitte à faire exploser le marché. Je crois qu'on le savait déjà tous…

C'est rare de voir un film sur les traders (bien que Wall Street 2 sorte bientôt). Mais c'est d'une lourdeur incroyable, à en devenir presque chiant ! Il n'y a aucun rythme, c'est plat et pour le peu de tension qu'il y a, je pense que le spectateur ne le ressent pas vraiment (on  voit bien à l'écran que l'acteur est tendu, mais ça en reste la, le jeu restant trop peu convaincant).

Si vous voulez comprendre quelque chose au monde du marché de la finance, n'allez pas voir ce film il ne vous apportera aucunes réponses à vos questions…




01/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 47 autres membres