Cine-emotions

Infectés, fuir n'est pas survivre.

Infectés est un nouveau film qui évoque le virus et ses conséquences sur la planète et la population sous l'étiquette du film du drame qui s'apparente plus à un thriller. Efficace ?

 

Le point de départ est plutôt simple et confus en même temps : une bande de jeunes que l'on commencer à connaître au long du film sont en train de fuir, direction l'océan, là où ils pensent être à l'abri d'un virus qui a ravagé la population.  Eviter les infectés pourrait donc permettre de survivre. Infectés est alors confus mais aussi original dans sa façon de présenter les choses : on ne sait pas d'où sort ce virus, on n'a rien vu de ce qui s'est passé avant, les personnages d'évènements dont le spectateur ne connaît l'existence. Cela peut à la fois être un flou et en même temps un petit piment d'intrigue qui maintient le spectateur. Mais ça peut aussi nous faire dire qu'un pre quel n'est pas loin.

Infectés se doit de toute façon d'être original, tout simplement pour éviter de ressembler à ces concurrents, tant ces dernières années ont vu naître une bonne liste de film mêlant zombies et attaque aux virus, qui allait du style proche du film d'horreur au thriller. Le film d'Alex et David Pastor n'est rien de tout cela. Il n'a pas la carrure d'un film d'horreur ni même d'épouvante, et il n'y a pas assez de rythme pour postuler au statut du thriller. Alors on parle d'un drame, puisque le film se base principalement sur la psychologie des personnages et sur l'instinct de survie face une situation presque insurmontable. Chaque personnages du film se confrontent, on se dit presque parfois qu'il est trop bavard.

 

Par ce biais il est donc très facile de faire un rapprochement avec  le film La Route de John Hillcoat qui en 2009 nous offre Viggo Mortensen en dernier survivant dans un décor apocalyptique. Si la thématique n'est pas tout à fait la même, la façon de présenter les choses ou de les mettre en scène y ressemblent. Côté suspense, les Pastor pourraient bien se rapprocher à la saga entamée par 28 jours plus tard, qui donna une suite en 2007 intitulée tout simplement 28 semaines plus tard. Cette fois-ci, il est plus question de stress, d'action et presque d'horreur, toujours dans le but de filmer l'instinct de survie. Infectés vogue lui entre différents lieux qui rythment plus ou moins ce long métrage plutôt rapide, s'apparentant presque à un road-movie.

Infectés n'est pas vraiment la surprise du moment, et vu le nombre de films ayant déjà évoqué le sujet sous tous les angles, Infectés n'apporte rien de réellement novateur. L'histoire est intéressante, la psychologie pas mauvaise, quoique peut-être trop bavard.


NOTE : 11 / 20



08/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres