Cine-emotions

From Paris With Love, l'action avant tout.

Luc Besson et Pierre Morel se plonge dans une folle action pour offrir un long métrage explosif sous le nom carte postale From Paris With Love.

 

James Reese travaille pour l'ambassade américaine, en même temps qu'on lui confie de petites missions sans grands dangers, alors que lui rêve de devenir un agent secret de renom, de se voir confier des grosses missions. C'est alors qu'à l'aube d'un sommet, il se voit confier une mission dangereuse et d'importance avec Wax, un agent aux méthodes musclés auxquelles Reese a du mal à se faire.

 


From Paris With Love est le nouveau bébé d'Europacorp, fortement signé de la patte Luc Besson (Banlieue 13, Le Transporteur). Après le succès de Taken (plus gros succès français à l'étranger pour 2009), Pierre Morel s'est probablement dit que faire de l'action à haute voltige était une façon efficace de montrer que le cinéma français est loin d'être mort dans ce genre. Et pour s'aider, après Liam Neeson, il se couvre d'un John Travolta chauve (L'Attaque du métro 123) qui semble plus vrai que nature dans ce rôle, qui lui colle plutôt bien à la peau, et d'un Jonathan Rhys-Meyers qui joue l'agent encore débutant (Les Tudors, Les Orphelins de Huang Shi). Un couple de choc qui finalement finit par bien fonctionner.

 

L'intérêt réel du film réside dans l'action dont nous allons parler, et ça, l'équipe du film l'a très bien compris. Si bien que le scénario très foireux (signé Besson) et prévisible passe complètement à la trappe. Tout d'abord parce qu'il n'est pas forcément intéressant et que les idées ou la morale à en tirer sont tout simplement sans aucun intérêt. Ainsi, le film se joue des pires clichés qui décrédibilisent le genre : les gentils sont blancs et bons (même avec de la cocaïne sur soi), et les méchants sont encore asiatiques, puis pakistanais ou musulmans. Et une belle morale vomissante : le terrorisme, même religieux, c'est mal, par contre l'amour pour un homme sincère, c'est mieux. On vous laisse méditer pour ceux qui n'ont pas encore vu le film. Les exemples sont encore nombreux, mais en bref, ne comptez pas sur un scénario qui vous retournera la cervelle, car il n'y a rien à en tirer.

 

 

En revanche, c'est l'action le gros point fort du film (pas facile à devenir n'est ce pas ?). C'est dans un rythme fou qui ne laisse pas une ombre d'ennui à son spectateur (à moins que pour ce dernier le film d'action ne soit pas sa tasse de thé), et 1h30 qui passe très facilement à l'écran. Des scènes de haute voltige, des courses poursuites, des belles voitures, des belles scènes de bastons, entre l'esthétisme d'une chorégraphie réussie et bruits incessants, la réalisation est suffisamment efficace pour réussir à insérer son spectateur. Tourné à Paris et en région parisienne (Poissy notamment), ce film s'offre une belle carte postale, clin d'œil à Bons Baisers de Russie dont le titre en VO donne From Russia With Love. James Bond n'a pas de quoi s'inquiéter.

 

Après Banlieue 13, mais surtout Taken, Pierre Morel insère le duo Travolta/Rhys-Meyers au cœur de Paris pour un film d'action explosif, avec un gros rythme malgré un scénario sans réel intérêt.

 

NOTE : 11 / 20

 

 


FROM PARIS WITH LOVE - TRAILER HD VOST FR
envoyé par baryla. - Les dernières bandes annonces en ligne.


18/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres