Cine-emotions

Destination Finale 4, juste pour la 3-D.

Le quatrième opus de la saga horrifique Destination Finale est sur vos écrans, et cette fois-ci  spécialement pour l'exploitation en 3-D. Alors efficace ou non ?

 

Un circuit de course de vitesse, Nick et ses amis pensent s'y amuser, avant que Nick ait une vision prémonitoire d'un terrible accident provoquer par des concours de circonstances. Mais il y voit ses amis mourir, y compris lui. Pris de panique, il décide alors de forcer ses amis à sortir des tribunes du circuit alors que l'accident frappe quelques secondes après la sortie des quatre amis. Pensant avoir une seconde chance dans la vie après avoir échappé à la mort, Nick, Lori, Janet et Hunt se retrouve confronter à la mort. Nick pense qu'ils peuvent encore briser la chaîner qui doit conduire à la mort de tous ceux qui n'auraient pas du échapper à celle-ci lors de l'accident du circuit…

 

Comme dans tous les opus précédents, les synopsis et scénarii sont ressemblants. Le fond est le même à base de prémonitions, visions horrifiques et course contre-la-montre face à la mort qui est inarrêtable. Et comme dans les précédents, les scénaristes usent de créativité pour trouver les morts les plus probables, mais aussi les plus horribles. Et à ce niveau-là, le film ne manque de réalisme puisque ce sont des situations qui pourraient arriver dans le quotidien. De quoi faire flipper le spectateur, mais plus que jamais c'est le but de cette saga, et ce 4ème opus n'est pas là pour déroger à la règle.

 

 

Bien évidemment, si on excepte ce duel et des hommes et la mort qui provoque quand elle veut ses meurtres et accidents, le scénario est bien pauvre. Mais il ne faut pas aller chercher plus loin que le simple divertissement d'horreur, car en soi le film ne fait pas si peur. Il prêterait presque à rire avec les scènes répétitives et sans surprise. Car dès le départ, on peut tout prévoir, il n'y pas d'effets de surprise et c'est bien dommageable, car cela aurait pu aider le film à se rendre plus crédible.

 

C'est principalement sa forme de commercialisation qui intéresse ici : en effet, Destination Finale 4 est tailler pour la 3-D et ne s'en cache pas. On se demande presque si ce nouvel opus n'est pas juste dans le but d'amasser des gains avec ce nouveau phénomène qu'est la 3-D. Sauf que le problème, c'est le réalisateur David R. Ellis (Destination Finale 2) n'a pas assez utilisé la carte 3-D hormis dans le graphisme ou pour un tournevis et un serpent (Des Serpents dans l'avion, ça doit parler à Ellis). Pas de quoi faire un réel effet sur le spectateur qui paye plus chère une séance en 3-D pour voir un film à la limite classique. De plus, les effets spéciaux sont assez pauvres, trop plastiques et trop loin d'être crédibles.

 

Un film plaisant à regarder, l'action y met, mais le scénario reste très classique et trop prévisible. L'intérêt de la 3-D est trop minime, on aurait espéré plus pour un quatrième opus qui se dit tailler pour cette expérience graphique. Dommage !

 

LA NOTE: 10/20

 

 

 


03/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres