Cine-emotions

Bébés, le faire-part de Thomas Balmès.

Bébés est le nouveau documentaire vedette, qui bénéficie d'un gros parc d'écrans en France et de sorties mondiales. Les papas Alain Chabat et Thomas Balmès peuvent être heureux.

 

 

Bébés est un documentaire plutôt rapide (moins de 1h20), réalisé dans quatre pays différents, de la Mongolie au Japon en passant par la Namibie et les États-Unis. Quatre nouveau-nés sont donc le point central de ce documentaire qui a mis quatre ans à voir le jour (c'est toujours plus loin que neuf mois). Ce patchwork d'images sans presque aucun montage artificiel, ni voix-off se contente de poser sa caméra sur l'enfant, au centre de toutes les attentions. Le bébé comme produit du bonheur, de la maternité, une image que l'on connaissait déjà et sur laquelle le documentaire n'apporte rien de nouveau.

 

En revanche son point fort est de montrer ces petits bambins innocents au beau milieu d'un choc des cultures, à l'heure où notre planète n'a que les mots mondialisation et globalisation dans la bouche. Mongolie et Namibie sont les porte-parole d'une nature, à l'image de ces deux bébés qui évoluent dans leurs milieux naturels, dans une certaine précarité, mais dans un bonheur tout aussi égal, qui arrive sans difficulté à faire sourire son spectateur. De l'autre côté, à Tokyo (pour le Japon) et San Francisco (pour les États-Unis), c'est le symbole de petit confort pour bébé et ses parents, de la superficialité à la technologie. Il est clair que ces quatre bébés ne vivent pas dans le même environnement. On se demande alors que peuvent-ils devenir ? On pourrait presque en faire des suites interminables.

 

Le point noir du film reste son utilité. Hormis le fait qu'il passe pour un énième documentaire faisant l'étalage d'avoir la chance de faire un enfant et pouvoir le voir grandir sans aucune barrière, on n'évoque jamais les parents, les difficultés à éduquer un enfant etc. Le documentaire se contente en quelque sorte des belles choses, offrant ainsi aux spectateurs un assemblage de différentes images avec plus ou moins d'intérêts, qui font penser à des petites séquences comme « Bébé au contact de l'animal », « Bébé apprend le quatre pattes », « Bébé et la toilette » … La liste est longue.

 

En résumé, Bébés est un joli documentaire, courageux et honnête, difficile à réaliser. Mais il manque réellement d'intérêts pour passionner son spectateur qui sourit à l'image d'un bébé et de ses réactions, histoire de cacher un beau faire-part et donner l'envie à certains.

 

NOTE : 10 / 20

 

 

 



20/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres