Adieu Falkenberg, nostalgique et profond.
La Suède n'est pas un pays très prolifique au niveau la production cinéma, toujours est-il que lorsqu'un film sort au cinéma, il vaut le détour. Adieu Falkenberg en est le dernier.
Le film Jesper Ganslandt a sur le papier déjà de quoi charmé : le dernier été vécu par une bande de cinq jeunes unis dans l'amitié et par l'enfance. Car c'est bien autour de cela qu'évolue le premier long-métrage de ce réalisateur : la nostalgie de l'enfance et du passé, où l'enfant innocent soit-il vit sa vie sans réfléchir à demain. Devenu des jeunes adultes, ils doivent désormais penser à l'avenir et rentrer dans un monde constamment en mouvement.
Ganslandt s'est donc orienté vers une mise en scène chargée, caméra à l'épaule parfois, travelling ensuite, des plans longs… difficile d'accrocher à une réalisation aussi étouffante. Mais elle est à l'image du film qui veut prendre à la gorge son spectateur pour qu'il se sente le plus près possible des personnages. David, Holger, Jesper, Jörgen et John peuvent très bien être des jeunes que nous avons été ou que nous sommes encore. Les clichés du jeune qui ne veut pas connaître le monde dans la crise et la démesure, suicidaire sur les bords, n'apparaît pas. Il faut chercher dans plus de profondeur pour saisir les sentiments des personnages, à condition de rentrer dans l'histoire évidemment.
Dans Adieu Falkenberg, il y a une certaine poésie qui sonne très psychédélique, une écriture planante, alimentée par la voix-off puis des dialogues dont on ne se demande s'ils sont là pour juste combler un vide. Puis il y a cette excellente bande son qui accompagne l'esprit du film. On peut donc facilement croire qu'il y a un certain charme dans cette nostalgie, cette poésie que l'on voit si peu au cinéma. Du coup, même si on est relativement loin de la perfection, on apprécie de voir un cinéma qui ne veut pas esthétique mais qui passe juste par le cœur, car finalement, ce dernier été à Falkenberg semble tout de même très personnel.
Adieu Falkenberg est donc un film dramatico-nostalgique qui peut plaire à son public, même si la réalisation est loin d'être parfaite, elle correspond bien à l'ambiance que veut offrir le film. C'est en tout cas une bonne base pour replonger dans ses souvenirs d'une enfance innocente… le temps d'un été.
NOTE : 11 / 20
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