Cine-emotions

RTT, comédie sans conviction.

C'est la nouvelle comédie à l'affiche, emmenée par Kad Merad et Mélanie Doutey. Entre gags classiques, tournage exotique en Floride, des courses poursuites, une comédie bateau en fait !

 

Arthur Lepage est un homme tranquille, il travaille dans un magasin de sports spécialisés, il est depuis 5 ans avec sa femme. Sauf que le jour où sa femme lui apprend qu'elle le quitte, et qu'elle part se marier à l'étranger avec un autre homme, tout bascule. De l'autre côté, Emilie Vergano réussit à s'emparer d'une toile rare dans un musée, et se retrouve poursuivie par la police. C'est alors que la jeune demoiselle rencontre un certain Arthur Lepage, alors tous les deux s'envolent pour Miami.

 

Arthur Lepage regrette ses RTT pour cette aventure qui n'aurait jamais du avoir lieu, nous, on pourrait regretter de les avoir pris pour aller voir ce film. En effet, sur des thèmes déjà-vu au cinéma, Frédéric Berthe (Alive, Nos 18 Ans) nous envoie directement en Floride à Miami (la faute aux financements, on devait aller plutôt en Australie, excusez du peu). Et là-bas, après un petit passage obligé pour mettre en situation nos spectateurs, on nous offre les gags à répétitions et pas forcément drôle, les réparties qui ne font même plus sourire, jusqu'à la scène romantique sur le Miami River. Une course poursuite qu'on ne retiendra pas de légendaire sur le magnifique paysage des Everglades, une carte postale parfaite pour l'endroit. Seulement tout ne se résume pas à la beauté d'un paysage ou même la capacité d'un réalisateur en rendre son film comique (sans oublier nos chers dialoguistes, tout droit recruté de Bienvenue chez les Ch'tis).

 

 

« Une comédie d'aventure romantique exotique comme on n'en avait pas fait depuis très longtemps […] Le challenge était de mélanger plusieurs genres dans quelque chose qui ait du rythme, de l'humour et de l'émotion. », nous souligne le réalisateur. Jusque là, on cherche (Si, je vous assure). Mais là où peut essayer de trouver une part de vérité dans les propos de Frédéric Berthe, c'est lorsqu'il dit : « C'est aussi l'histoire d'un couple atypique, attachant, loin des super-héros hors de la vie que le cinéma met souvent en scène. Je trouve cela rafraîchissant. On a envie de les suivre, on a envie qu'ils s'en sortent, et on a envie qu'ils s'en sortent ensemble. » Oui quelque part, il n'a pas tort, bien que le couple enchaîne les clichés à son insu ou pas. Mais cela n'a rien de très hollywoodien sur la forme ou le fond.

 

Le film peut tout de même prêter à sourire, mais là encore, cela se critique bien trop facilement. On peut prendre par exemple le passage du flic qui se découvre une homosexualité parce qu'il porte des vêtements moulants. Et on rajoute qu'à chaque pulsions, une musique dance se déclenche. Le pur cliché, qui peut faire sourire, mais peu aussi énerver. Côté acteurs, Mélanie Doutey nous offre son charme indéniable, en mettant un certain piquant sexy dans son jeu (Sophie Marceau était prévue à l'origine pour ce film). Kad Merad reprend son jeu, qui en deviendrait presque limite lourd, des Ch'tis à Safari en passant par Le Petit Nicolas, mais il s'en sort plutôt bien, car on pourrait s'attacher à ce personnage. Enfin Manu Payet remonte un peu sa cote sur grand écran après sa participation non négligeable au navet Coco, signé Gad Elmaleh.

 

On ne retiendra probablement pas RTT comme l'une des comédies de l'année, mieux que cela, on l'oubliera assez vite. Trop simple, volontairement prévisible, bourrée de clichés loin d'être amusant, cette comédie de Frédéric Berthe ne changera pas l'image des comédies françaises.

 

NOTE: 8/20

 

 



10/12/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres