Cine-emotions

Pas si simple, amour et divorce pour Meryl Streep.

Meryl Streep s'engage sur les chemins tortueux de l'amour et du divorce dans le nouveau film de Nancy Myers, Pas si simple, une comédie romantique typiquement américaine.

 

Jane est divorcé de son mari Jack Adler, un avocat qui a partagé sa vie durant 20 ans de mariage. Mais Jack est parti se marier avec une plus jeune, mais se rendant vite compte que ce n'est pas la vie qu'il attendait. Et Jane qui a fait le deuil d'un divorce douloureux a rencontre Adam, son architecte. Dans le même temps, Jack commence à lui faire des avances et se rapproche. Et c'est à partir de là que les choses se compliquent…

 

Pas si simple est une comédie comme Hollywood en voit défiler des centaines : les clichés du genre, des égratignures misogynes lorsqu'il s'agit de parler de romance, un soupçon d'émotion, une bonne dose de gags plus ou moins drôles, le tout dans une richesse de décor que n'importe qui aimerait posséder. Si on arrive à passer outre les visions à devenir vomissantes du genre, on peut commencer à apprécier cette comédie qui a du rythme, un humour suffisant et surtout un trio d'acteurs plutôt sympathique. Ainsi, Meryl Streep se retrouve en comique inavouée (on l'a tout de même vu plus talentueuse), Alec Baldwin s'offre un rôle sur mesure et Steve Martin joue le raisonnable qui cache un doux charme. Cela change de la jeunesse déroutante qui force à une comédie un peu moins assumée (par exemple Gerard Butler et Katherine Heigl dans L'Abominable Vérité)

 

 

Nancy Myers nous a légèrement habituéePas à mieux : Avec The Holiday et Tout Peut Arriver, elle montrait ses talents de réalisatrice et scénariste dans le genre de la comédie romantique. Avec Pas si simple, on sent un essoufflement, même si le choix des acteurs restent plutôt brillant. Le style semble un peu lourd, sans véritable conviction. Le plus intéressant reste la réflexion sur l'amour : « Chaque personnage a connu un échec amoureux et en a été marqué. Mais à la fin, chacun s'affranchit de son passé. Ce qui me semble un message d'espoir », affirme la réalisatrice. On se retrouve dans une situation plutôt réaliste, et quelques adultes peuvent se retrouver dans les personnages. Le final réussit à montrer qu'user de cette thématique n'a pas servit à rien.

 

On reste dans le classique pour cette nouvelle comédie romantique à l'américaine ou Meryl Streep se retrouve coincée dans une situation peu confortable. Nancy Myers propose une bonne réflexion sur l'amour, mais le tout reste trop lourd et peu convaincant.

 

NOTE: 11/20

 

 



05/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres