Cine-emotions

Oscars 2010: Démineurs plus fort qu'Avatar

Un long tapis rouge, des paillettes, des stars à gogo, des statuettes et des larmes. Les Oscars ont une nouvelle fois brillés cette nuit à Hollywood.

 

 

Attention terrain miné !

 

Le duel entre Avatar et Démineurs a bien eu lieu. Les deux comptaient 9 nominations chacun et au final, c'est le film indépendant de Kathryn Bigelow qui l'emporte face au monstre dévastateur de box-office qu'est Avatar. Démineurs remportent ainsi les statuettes dans le scénario, le son et mixage son, montage, et les deux plus importants Oscars, la réalisation et le meilleur film. Par ailleurs, moment historique dans l'histoire des Oscars, Kathryn Bigelow est la première femme à remporter la statuette du meilleur réalisateur (en l'occurrence réalisatrice).

 

Avatar repart plutôt bredouille, avec quelques récompenses techniques plutôt logiques, c'est à dire la direction artistique, les effets spéciaux et peut-être le plus discutable de tous vu la concurrence, la photographie. Mais James Cameron était déjà heureux avant. Avatar a joué son rôle au box-office et dans le public, les récompenses n'étaient qu'une acceptation de la part des hautes sphères du cinéma.

 

Des grands moments hollywoodiens.

 

Sans aucun doute, l'autre coup de cœur vient de Precious. En bouleversant l'Amérique, Precious arrive en outsider aux Oscars avec 4 nominations et repartent avec deux statuettes (Adaptation et second rôle féminin). Up fait le même chemin qu'aux Golden Globes (Animation + musique) et Crazy Heart remporte aussi logiquement celui du meilleur acteur (pour le brillant Jeff Bridges qui a mérité une standing ovation) et de la meilleure chanson (pour « The Weary Kind »). Même topo pour l'indétrônable Christoph Waltz qui a écrasé toute la concurrence dans les seconds rôles masculins depuis Cannes (tout comme Mo'Nique pour Precious qui remporte sa 26ème récompense personnelle pour ce film).

 

 

Côté français, c'est plutôt morose. Un Prophète étant favori, c'est finalement un argentin bien simple qui remporte la statuette du meilleur film étranger (Le Secret de ses Yeux). De même, Delbonnel ne remportera pas une récompense dans la photographie pour Harry Potter 6, ou Leterrier pour Coco avant Chanel et les costumes, ou encore dans la musique pour Faubourg 36.

 

Du côté de la cérémonie millimétré (rien à avoir avec nos Césars), on retiendra l'introduction hilarante de ce duo formé par Steve Martin et Alec Baldwin (qui joue ensemble dans Pas Si Simple, avec Meryl Streep, celle qui était nominée pour la 16ème fois en tant que meilleure actrice). On retrouve les deux hommes dans une parodie là aussi réussie du buzz de l'année Paranormal Activity. Ben Stiller s'est offert lui la caricature d'Avatar, maquillé en Na'Vi avant de remettre la statuette du meilleur maquillage. Enfin, il faut noter l'hommage de Kathryn Bigelow aux soldats qui combattent partout dans le monde au nom de la liberté et de la paix…

 

Le palmarès complet des Oscars 2010.

 

 

Meilleur film : The Hurt Locker, de Kathryn Bigelow.

 

Meilleur réalisateur : Kathryn Bigelow pour The Hurt Locker

 

Meilleur scénario : The Hurt Locker

 

Meilleur acteur : Jeff Bridges, pour Crazy Heart

 

Meilleure actrice : Sandra Bullock, pour The Blind Side

 

Meilleur film étranger : Le Secret de ses Yeux

 

Meilleur second rôle masculin : Christoph Waltz, pour Inglourious Basterds

 

Meilleur second rôle féminin : Mo'nique, pour Precious.

 

Meilleur film d'animation : Up !, de Peter Docter

 

Meilleur montage : The Hurt Locker

 

Meilleur documentaire : The Cove

 

Meilleur effets spéciaux : Avatar

 

Meilleur musique : Up !

 

Meilleur chanson originale : « The Weary Kind », Crazy Heart

 

Meilleur photographie : Avatar

 

Meilleur mixage son : The Hurt Locker

 

Meilleur son : The Hurt Locker

 

Meilleur costume : The Young Victoria

 

Meilleur direction artistique: Avatar

 

Meilleur adaptation : Precious

 

Meilleur maquillage : Star Trek

 

Meilleur court métrage : The New Tenants

 

Meilleur court documentaire : Music by Prudence

 

Meilleur court animation : Logorama

 

 

Des récompenses logiques ?

 



08/03/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres