Cine-emotions

Notre jour viendra, de l'exclusion vers la liberté.

Notre jour viendra, premier véritable film de Romain Gavras, le nouveau roi de la provocation dans l'imaginaire médiatique.


Patrick et Rémy n'ont ni peuple, ni pays, ni armée : ils sont roux. Ensemble, ils vont combattre le monde et sa morale, dans une quête hallucinée vers l'Irlande et la liberté... Telle est la visée du film de Romain Gavras qui a bien évolué depuis Kourtrajmé avec Kim Chapiron. Si l'un est devenu un virtuose derrière sa caméra (Dog Pound), l'autre a trouvé la voie de la célébrité par les scandales, notamment ceux des clips pour Justice et M.I.A. Avec son premier film, il veut sortir de cette image et « tendre la main » au public qui ne le comprend pas. Les amoureux de la provoc' gratuite trouveront peut-être leur plaisir…

« Je ne fais pas de la provocation pour le plaisir. Je n'écris pas en me disant que je vais choquer la bourgeoise ». Difficile d'aller croire cela après le visionnage de son premier long métrage ! En effet, Notre jour viendra démarre assez fort par l'histoire de ce jeune adolescent (Oliver Barthélémy) complètement exclu, car différent. Il fait la rencontre de Patrick (l'excellent Vincent Cassel) qui devient alors son mentor. Les premières attaques sont puissantes et directes, elles font sourire, voir même rire tant le propos est décalé. Pourtant au fond, c'est sérieux ! Il s'agit d'émettre une critique de la société en stigmatisant certains groupes de personnes et montrer que chacun de nous l'est un peu au fond de lui. Trouver ce film drôle pourrait en être une preuve.


La première demi-heure est donc relativement bonne, par moment jouissive, mais peu à peu, Romain Gavras s'enferme dans la critique et la méchanceté gratuite, au point de décrédibiliser son film. Vincent Cassel s'efface au profit du jeune Olivier Barthélémy qui devient de plus en plus lourd dans son jeu. Gavras continue de choquer comme cette scène ou Cassel urine dans le jacuzzi d'un hôtel occupé par un jeune couple innocent dont la femme est handicapée. Gavras devient-il irrespectueux ? Ou vise t-il réellement quelque chose d'autre que l'indignation ? Toujours est-il que son film s'enfonce dans un sable mouvant très peu respectable, et Gavras échoue dans son objectif de reconquête, même s'il continuera encore à faire parler de lui. Espérons qu'il aille au moins au niveau de la cheville de son père.

Notre jour viendra s'affirme comme une comédie dramatique de moins en moins drôle et plonge vers l'inutile. Quel était l'intérêt d'un tel film ? On se pose encore la question.

NOTE : 8 / 20


NOTRE JOUR VIENDRA - bande annonce
envoyé par notrejourviendra. - Les dernières bandes annonces en ligne.


18/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres