Cine-emotions

Les Mains libres, un autre vision de l'amour.

En signant un film personnel sur le lien amoureux entre un détenu et une cinéaste, tout cela dans l'univers carcéral, Brigitte Sy arrive à montrer un autre visage.

 

 

Comme le soulignait intelligemment Le Monde dans sa critique, Les mains libres est un film rare, mais on ne s'en aperçoit pas tout de suite. Mais pas forcément dans la même vision. En effet, le film de Brigitte Sy raconte l'histoire presque illicite entre une cinéaste et réalisatrice nommée Barbara et un de ses acteurs, Michel qui tente de passer ces longs jours à la prison de Fresnes. Barbare est une femme du partage mais aussi de la culture, elle va en prison pour tenter d'égayer les journées de ces condamnés, tout en étant en même une sorte de défouloir psychologique pour ces derniers. Le but n'est pas d'arriver à concurrence Jacques Audiard et son Prophète sur la vision et l'imaginaire de l'univers carcéral. Ici très peu de violence si ce n'est une histoire de deal, qui donne un peu de rythme à un film qui en manque sensiblement.

 

 

Le point central du long métrage est donc cette histoire d'amour impossible entre deux personnes dont les environnements s'opposent. Le spectateur se prend de sympathie voir d'émotion pour ces deux personnages, l'un vit dans la solitude et le regret, formidablement bien interprété par un solide Carlo Brandt, et une autre qui vit une histoire difficile, les fantômes du passé et la peur de l'avenir, avec la grande, talentueuse et non moins charmante Ronit Elkabetz. La réalisation est intime et parfaite, l'amour ne se joue pas à coup de violons, ici ce sont les regards, les touchers interdits et pourtant pas extraordinaires. Comme quoi, le moindre geste peut amener de la puissance. Mais on le disait, ça, on ne le voit pas sur le coup…

 

Reste à voir si Les mains libres de Brigitte Sy pourrait reste un film mémorable, il n'en reste pas moins qu'il est touchant et libre à la fois, une autre vision de l'amour dans un endroit cloisonné, avec deux acteurs excellents dans leurs rôles respectifs. Et si l'amour pouvait nous faire avoir les mains libres...

 

NOTE : 13.5 / 20

 

 



23/06/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres