Cine-emotions

Le Secret de Charlie : du pathos en vue ?

Avec Zac Efron en acteur principal et une histoire dramatico-romantique, Le Secret de Charlie veut prendre les atouts du succès garanti.


Charlie est un jeune navigateur talentueux, qui rafle les trophées de toutes les compétitions locales. Mais il ne serait rien ou presque sans son copilote de mer qui n'est autre que son jeune frère, Sam. Sauf que Sam disparaît lors d'un accident de la route, et Charlie s'en rend responsable. Son quotidien devient alors monotone, entre le gardiennage d'un cimetière et les retrouvailles avec le fantôme de son frère. C'est alors qu'il fait la rencontre d'une jeune skippeuse, sans réellement si elle est d'ailleurs un fantôme ou non.


Surfer sur la vague du succès des acteurs en vogue du star-system hollywoodien, certains producteurs et directeurs de casting semblent bien l'avoir compris. De Remember Me (Robert Pattinson) à The Runaways (Kristen Stewart et Dakota Fanning), on retrouve régulièrement ces quelques noms qui vont chavirer le cœur des adolescents, et qui semblent alors assurer un certain succès aux films. On est encore loin des films capable de détruire le box-office pour s'y faire une place d'or, mais le concept semble fonctionner. C'est donc le beau (on ne pas le nier) Zac Efron (déjà vu dans 17 ans encore) qui doit principalement son succès planétaire à la saga High School Musical. Adapté du roman de Ben Sherwood, The Death and Life of Charlie St. Cloud, Le Secret de Charlie devait être réalisé par Joe Johnston (Jurassic Park 3, Wolfman) avant que ce dernier ne se voit remplacé par le novice Burr Steers (réalisateur de 17 ans encore et scénariste de Comment se faire larguer en 10 leçons).


On se retrouve dans Le Secret de Charlie avec un cas presque oxymorien: utiliser la tête d'ange de Zac Efron (lui qui magnétise comme jamais) alors que son personnage est plongé une solitude profonde. Le problème d'une telle histoire, c'est que l'on passe de l'émotion (palpable au début du film) à de la compassion, ce qui n'est pas un gage de réussite dans un film. C'est la relation fusionnelle avec son frère Sam (interprété par un excellent Charlie Tahan) qui donne le plus de frissons, tant on pourrait se sentir proche de ce cas. En revanche, l'histoire romantique qu'il va vivre avec Tess (Amanda Crew) plonge dans le sentimentalisme et le pathos facile, décridibilisant le film. Sans oublier le côté trop esthétique du film, déjà symbolisé par les acteurs, renforçant par une image paradisiaque bien trop belle qui fait oublier le côté fantastique du film, ou encore la musique trop violon.

NOTE : 8 / 20




Le Secret de Charlie Bande Annonce VOST
envoyé par Sebiwan67. - Les dernières bandes annonces en ligne.


12/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres