Cine-emotions

Le Petit Nicolas, l'hommage au commercial.

Véritable carton du box-office français en dépassant la barre du million de spectateurs, l'adaptation du Petit Nicolas au cinéma est un véritable petit bonheur d'humour porté par un grand casting.

 

Nicolas est un enfant adorable, mignon, il adore sa petite vie paisible avec sa bande de chouettes copains, ses parents qui l'aiment. Pour rien au monde, il ne voudrait que cela change. Mais un jour, il surprend une conversation entre son père et sa mère qui laisse supposer qu'il va avoir un petit frère, comme son camarade d'école. Et avec l'expérience que semble en tirer ce dernier, Nicolas ne veut pas de petit frère. Il pense alors que ces parents vont l'abandonner au profit du petit dernier, comme Le Petit Poucet.

 

Quel bonheur qu'est celui de retrouver le légendaire Petit Nicolas, en adaptation cinématographique des aventures du célèbre petit écolier de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, crée en 1959. Pour l'adaptation à l'écran, Laurent Tirard s'est chargé de l'hommage, lui qui a vécu sa jeunesse avec Le Petit Nicolas. Et pour cela, le réalisateur s'est entouré d'un casting impressionnant, avec Kad Merad (Lucchini, Baer ou encore Chabat étaient pressenti pour ce rôle) et Valérie Lemercier qui incarne les parents de Nicolas, interprété par l'excellent Maxime Godart, l'adorable révélation de ce film. En guest-star de ce joyeux casting, Sandrine Kiberlain (en institutrice), François-Xavier Demaison, Anémone, Michel Galabru, Daniel Prévost, Louise Bourgoin, Michel Duchaussoy ou encore Gérard Jugnot, venu pour le clin d'œil aux Choristes.

 

 

Et c'est encore avec un grand plaisir que l'on voit à quel point un film peut être réussit avec des enfants. On se souvient de Big City de Djamel Bensalah, ou encore de Nos Jours Heureux d'Eric Toledano et Olivier Nakache. Et on en passe encore. Un casting d'une chouette bande, intéressante et surtout tellement sincère. Ils jouent parfaitement la comédie, arrivant à donner à leurs personnages la réelle vision de l'enfance à travers l'œuvre de Goscinny et Sempé. Nicolas est cet enfant heureux de sa situation, un brin timide, une bouille attendrissante, mais aussi cet enfant inquiet quand il apprend que ces parents vont avoir un second enfant. L'inquiétude de l'enfant sur l'amour de ses parents, sur son avenir, sur le partage de la vie. Un processus connu, et néanmoins réaliste.

 

Un brin de sincérité et une bonne pincée d'humour. Pas de quoi se tordre de rire, mais les scènes sont plaisantes, on s'amuse à adorer le couple Merad - Lemercier. On continue d'être subjugué par ce que peut dégager Valérie Lemercier dans une comédie, prendre une autre mère pour Nicolas aurait été une terrible déconvenue. A noter également le magnifique générique, ou encore la savoureuse bande son, servie en beauté par Renan Luce et sa chanson, On est pas à une bêtise près. Mais toutefois on se pose encore des questions concernant les volontés des productions : un film fait pour cartonner et faire perdurer la franchise du petit écolier, ou un réel hommage non lucratif ? On en doute…

 

Un réel plaisir et un grand sourire serait au rendez-vous du succès tant attendu de la rentrée. Grâce à un casting relevé, Laurent Tirard tire un bel hommage humoristique au Petit Nicolas, qui a bercé l'enfance de plus d'un ici. Drôle, simple et sincère.

 

NOTE: 14/20

 

 



13/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres