Cine-emotions

Le Mac, ou l'omniprésence de José Garcia

Quand dans une comédie, lorsqu'il ne faut pas trop se fier à une affiche, ni à son synopsis trompeur, et encore à son acteur principal, décevant dans La Vérité si je mens !



José Garcia vient de s'offrir un rôle étonnant: il va devoir confirmer que la comédie reste son domaine de prédilection et en même temps il doit relever le niveau de ces dernières apparitions dans les suites de La Vérité si je mens ! et Jet Set. José Garcia est ce genre de comédien haut en couleur, capable de propulser un film vers les éclats de rires. Dans Le Mac, il réussit un tour de force: faire prendre une réel dimension comique dans un film qui démarre bien mal. En effet, les premières du film sont plutôt longues, mettant tranquillement l'intrigue en place, mais loin d'être drôle. Puis lorsque José Garcia interprète ce frère abandonné qui doit remplacer son jumeau, et devient un réel mac, la chose devient bien plus intéressante. A coup de scènes hilarantes (la mise à sac d'un restaurant asiatiques) et gags bien répartis dans le film, José Garcia réussit à prendre à son compte le film, plutôt bien aidé par Gilbert Melki et Carmen Maura (cette dernière interprète le genre de mère que personne n'aimerait avoir).



Pascal Bourdiaux (Un Gars, Une Fille) réalise là (à l'aide d'un certain Thomas Langmann) un long métrage à la réalisation quasi parfaite, où les clichés ont largement sa place. La représentation de ces derniers est plus ou moins réussie: d'un côté, on se joue bien des clichés du film d'action, et d'un autre, on persiste à s'enfoncer dans ceux de la comédie française qui n'arrive pas réellement à se relever. Sauf que Le Mac n'est réellement à prendre au sérieux, il n'entre pas forcément dans le style de ces comédies ratées comme récemment le fut RTT. Le passage par exemple avec Sylvain Wiltord est quasiment inutile venu là juste pour ajouter du piment dans l'intrigue. A l'inverse, cette petit ingrédient joue en la défaveur du film. L'essentiel n'est pas là, il est plutôt de répondre à la pure définition du divertissement, sans prétendre à devenir une excellente comédie dont on retiendra le nom. Et Le Mac a probablement répondu de la plus belle des manières.


Le Mac est singulièrement un long métrage à la réalisation quasi parfaite, qui se joue des clichés du film d'action pour s'offrir une franche partie de rigolade orchestrée de main de maître par un José Garcia transformé. Pas de quoi crier à la comédie la plus réussie de l'année, certaines scènes restent encore bien basses. C'est probablement le genre qui veut ça !


NOTE : 12 / 20

LE MAC - BANDE-ANNONCE - José Garcia et Gilbert Melki...
envoyé par baryla. - Court métrage, documentaire et bande annonce.


19/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres