Cine-emotions

L'Italien, une comédie sans parmesan.

Dernière comédie et événement de pub majeur dans le paysage français, L'Italien est le dernier film d'Olivier Baroux avec son ami de toujours Kad Merad. Tiens donc…

 

Dino Fabrizzi est un homme heureux en apparence, sauf que sa vie actuelle est basée sur un mensonge. Dino est autre que Mourad Ben Saoud mais pour son intégration et sa vie, il a choisit d'être italien et de cacher sa véritable identité à sa famille, sa femme et ses collègues de travail. Jusqu'au jour où les évènements le mettent sur le chemin de la vérité … Non sans obstacles.

 

On peut clairement se dire que tout est dit la bande annonce du film : c'est presque cela. L'essentiel y est résumé mais l'ensemble donne une mauvaise image d'un film qui cherche à en montrer une autre. Alors laissons-lui une chance. Certes, avoir Kad Merad en tête d'affiche n'est pas un cadeau d'espoir tant ses dernières prestations dans une comédie sont d'un pitoyable affligeant, mais il faut bien avouer qu'il réussit là à donner un peu plus de dimension à son personnage. En effet, il interprète un personnage qui fuit son identité pour mieux s'intégrer à la société et vivre une belle vie. Comme si être Arabe empêchait la possibilité de vivre bien à l'intérieur de notre frontière.

 

Il y a quelques vérités, mais l'ensemble reste très cliché, c'est le genre qui veut ça. En symbole de cela : « quelqu'un qui peut te voir jour et nuit, si c'est pas Dieu c'est Batman ». Ca en fait rire certains apparemment. On a certainement vu mieux. Le point intéressant n'est pas l'humour, mais plutôt le regard sur une société dont l'intégration (on pense à l'identité nationale) est un sujet central depuis des décennies. Le film ne prend véritablement qu'un peu plus de dimension lorsque le père force quelque peu son fils à faire le ramadan. Voici notre Dino face à ses propres vérités, le reste à découvrir dans les salles de cinéma, si le cœur vous en dit.

 

Pour être convaincant, L'Italien manque cruellement d'un bon recul sur sa société. Il dénonce par son humour et quelques répliques piquantes, mais il reste en surface par rapport à son sujet. On ne ressent qu'un peu de brutalité vers la fin. Dommage, l'espace de la comédie devrait avoir des limites.

 

NOTE : 11.5 / 20



23/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres