Cine-emotions

L'Age de Glace 3: ils vont vous faire fondre de plaisir.

L'été sera très frais finalement, L'âge de Glace 3 vient de débarquer sur nos écrans, avec un succès qui s'annonce. Les héros préhistoriques sont toujours là, encore plus nombreux, et surtout encore plus drôles. Pour le plaisir des petits et des plus grands.

 

Manny le Mammouth est désormais devenu le cœur de la belle Ellie, une femelle avec qui il attend un enfant. De quoi agrandir la horde tout aussi folle qui se compose de Sid le paresseux, Diego le tigre et les opossums. En fil rouge, Scrat continue sa course effrénée pour attraper sa noisette. Mais cette fois-ci pour nos compères, ils vont découvrir que quelque chose de plus grand qu'eux se cache sous la glace… dès que Sid va découvrir trois œufs de dinosaure.

 

 

 

Petit historique avant d'attaquer la critique pure et dure : depuis 2002, nous connaissons l'existence de ses mammifères préhistoriques, qui ont réussi à charmer petits et grands lors du premier opus, avec pas moins de 3 millions d'entrées en France (et près de 180 millions de recettes aux Etats-Unis). 2006 marque le retour de ces héros, dans un nouvel opus encore délirant, le succès s'en ressent deux fois plus (6,6 millions d'entrées en France). En 2009, Carlos Saldanha, les studios Blue Sky et la 20th Century Fox remettent le couvert pour un troisième opus qui a explosé les compteurs : 767 099 entrées pour le premier jour d'exploitation, soit le deuxième meilleur démarrage de l'histoire derrière Spider-Man 3 (sortie le 1er mai 2006) avec 804 345 entrées. Le ton est donné !

 

Sur le fond, les personnages ne changent pas véritablement, les traits de caractères restent les mêmes, mais on tend à les découvrir un peu plus mature (bon pour Sid ça se discute). En effet, un Manny qui se fait père de famille, un Diego qui ne se sent pas à sa place, et un Scrat qui tombe amoureux d'une Scratina. Des petites nouveautés, des nouveaux gags, et une histoire différente, pour éviter à tout prix d'être répétitif. Mission réussit à l'issue du film d'1h40 pour le réalisateur et les scénaristes. On s'est demandé ce qu'on allait pouvoir raconter, c'était beaucoup de pression. J'adorais l'idée d'une rencontre avec les dinosaures, sauf qu'ils étaient censés être éteints à l'époque de l'Age de glace, il y a 20 000 ans, affirme le réalisateur. Donc oui, n'allez pas chercher une vérité historique ou scientifique là dedans…

 

Hormis cette petite incohérence qui pourrait tromper nos chères têtes blondes, celles-ci seront ravies par les nouveaux gags et la nouvelle aventure des héros de la saga, parmi les dinosaures. Et pour éviter encore plus les répétitions, nos héros croisent le chemin de Buck, une belette ultra intelligente, maligne et drôle, qui va les aider dans l'aventure. Sans ce Buck, le film aurait peu d'intérêt, car il amène encore un peu de fraîcheur, de l'humour et de l'action. Cette fois-ci, Sid et sa folle envie de devenir parent, le fait découvrir par hasard des œufs de dinosaures. Et voilà, que la maman Tyrannosaure vient récupérer ses bébés, et par la même occasion, elle emmène Sid dans ce monde inconnu.

 

Côté thématique, la disparition de Sid provoque la mise en exergue du sentiment de l'amitié, voir du sens de la famille. Sid est à la limite bête et naïf, mais la horde l'aime comme il est, car il apporte finalement. Du coup, le film est une véritable ode à l'amitié, la famille, la proximité et l'amour que peuvent éprouver les différents protagonistes. A cela on rajoute le bébé qu'attendent le couple Mammouth, l'histoire d'amour en fil rouge de Scrat et Scratina. Côté effets spéciaux et images, on se rend compte encore de l'évolution, avec des images encore plus belles et des scènes d'actions sublimes. Et n'oublions pas que ce film est à voir en 3-D dans les cinémas qui en disposent…

 

Le retour de la fraîcheur pour notre plus grand plaisir, nos héros préhistoriques sont de retour pour une aventure encore plus dingue, mais aussi touchante, tout cela dans le monde des dinosaures. Rythmé, drôle, loin d'être répétitif, le pari de faire revenir la célèbre horde est réussit, et on n'imagine pas qu'ils seraient en voie d'extinction.

LA NOTE: 15/20

 



07/07/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres