Cine-emotions

Kick-Ass, le super-héros version 2.0

Kick-Ass est la nouvelle comédie venue tout droit d'Amérique. Avec originalité, le film s'épanche sur les comics pour offrir presque deux heures d'action.

 

 Qui n'a jamais rêvé d'être un super-héros ? De cette question fort simple, Matthew Vaughn a décidé d'en faire un film pas si bête que ça. En regardant la bande annonce, on s'attend à un film pour geek ou fan de comics, aux dialogues sourds et à l'action sans intérêt. C'est donc avec son second degrés que l'on ira admirer l'œuvre. Fidèle au style BD (étant aussi inspiré sur un comics de Mark Millar (qui par ailleurs est au scénario). Il a donc ficelé toute une histoire pour faire la trame de ce film.

 

En somme, Dave Lizewski (Aaron Johnson) est un adolescent très simple. On s'attend au geek solitaire, mais en fait non : il est plutôt un adolescent comme tous les autres, seul certes avec son petit cercle de potes, qui a du mal avec les filles, et qui lui aussi a son rêve. Pourquoi de ne pas devenir un super-héros, et rendre aussi un hommage à tous les comics. Pour ne pas raconter la suite de l'histoire bourrée de rebondissements, notre Dave devenu « Kick-Ass » (qui littéralement veut dire « coup de pied au cul ») va donner le ton à ce qui va suivre.

 

Kick-Ass porte d'ailleurs un regard intelligent sur notre société. Par exemple, lors d'une agression, plutôt que d'aider la personne en danger, on préfère filmer la scène sur son téléphone portable, et pourquoi créer le buzz sur la toile. C'est typiquement avec ce fait là que le film démarre. Autre exemple fort : les télévisions américaines et de nombreux sites en streaming sont censés retransmettre les adieux de Kick-Ass (ce qui n'est pas sans rappeler Peter Parker), et ils vont en fait montrer un véritable lynchage en direct, ou comment ces majors de la télévision US sont prêts à tout pour faire de l'audience.

 

 Le film de Vaughn se dote aussi d'une excellente bande son très rock (de Prodigy à Primal Scream en passant par les New York Dolls). Elle se mêle plutôt bien à l'action proposée. Mais contrairement à l'idée reçue selon quoi ce film serait destiné aux plus jeunes, la violence et la vulgarité sans limites nous prouvent le contraire. Il n'a donc rien à envier à ces films qui ont tenté de mettre en scène des super-héros dans des aspects trop convenus.

 

Cela dit, on peut reprocher le manque de limites à ce film, qui penche parfois au ridicule des situations et à ces dialogues qui volent au ras du sol. Certains clichés typiquement américains tapissent le film sur sa longueur. C'est d'ailleurs cette dernière qui pourrait en ennuyer certains : 1h55 tout de même.

 

Il y aussi le casting quatre étoiles, autour notamment de Nicolas Cage (sosie de Batman) Mark Strong (qui retrouve encore un rôle de méchant après celui de Sherlock Holmes récemment). Ainsi, Aaron Johnson (qu'on avait déjà vu dans l'Illusionniste) évolue plutôt bien en super-héros alors qu'il n'en aucune prédisposition. Il s'entoure de Christopher Mintz-Plasse en Red Mist (artisan de la dantesque comédie Super grave), Clark Duke (de la série Greek), Evan Peters (Never Back Down). On apprécie aussi la jolie bouille de Chloé Moretz (500 jours ensemble, The Eye) qui interprète Hit Girl.

 

Kick-Ass est donc un film qui rend hommage aux super-héros, avec du rythme, un scénario qui a du fond, malgré des dialogues quelque peu ridicules et des longueurs. Pour être sûr d'apprécier ce film, il faut se doter de son second degrés, voir de son troisième.

 

NOTE : 12 / 20

 

KICK-ASS - bande-annonce - VOST
envoyé par metropolitan_filmexport. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.



23/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres