Cine-emotions

Jeux de pouvoir, le thriller politique parfait.

Après la série State of Play, Kevin Macdonald offre sur grand écran Jeux de Pouvoir, où la presse et ses coulisses se retrouvent face au monde politique, pour nous sortir un thriller mené par le duo Russell Crowe – Ben Affleck.

 

Stephen Collins est député, ambitieux et représente l'avenir de son parti, surtout quand celui-ci s'attache à un sujet sensible comme celui de la défense. Mais lorsqu'une jeune assistante dénommée Sonia Baker meurt tragiquement, des secrets vont rapidement faire surface, et Collins est au bord de devenir une victime médiatique parfaite. Cal McAffrey est depuis 15 ans un journaliste d'investigation au Washington Globe, en plus d'être avec ami avec le député. En commençant à enquêter sur le meurtre de cette assistante avec la jeune Della Frye, il va mettre au bout du jour un véritable complot politique.

 


 

Dans ce film, on montre comment le pouvoir peut être menacer en un rien de temps au point même de ses fondations, par un simple meurtre, qui n'est pas si anodin. Ajoutez à cela la carte médiatique, capable de s'emparer de l'affaire, de la transformer ou de l'aggraver, et vous pouvez obtenir un scandale politique. Au fil des deux heures de ce long métrage, c'est le spectacle qui s'offre à nous. Très vite, le réalisateur confronte son spectateur au monde de la politique, en public et dans ses coulisses, et comment les médias peuvent se servir d'un fait divers et de trouver des réponses à des questions très complexes qui entoure le meurtre de Sonia Baker. Mais on va vite remarque que ces médias restent dans des généralités et de l'hypothèse forte, sans jamais se demander si la vérité est telle.

 

Cal McAffrey (Russell Crowe) se veut d'incarner le journaliste d'investigation, au point même d'empiéter sur le boulot des enquêteurs. Il connaît du monde, semble en lien aussi bien avec le monde politique que judiciaire, et surtout il a de l'expérience. Face à lui, Della Frye incarne le journaliste moderne, celui qui se déchaîne et crache son venin (si possible) sur des blogs qui font le buzz sur Internet. Della Frye va donc apprendre à allier son intelligence et son sens critique avec la méthode et l'expérience de McAffrey. Face à ce couple d'investigation, la patronne du Washington Globe interprété par Helen Mirren (The Queen) montre la dirigeante à la recherche de la vérité, mais aussi quelque part celle qui recherche à rentabiliser et à vendre, sans excepter la pression des investisseurs et autres compagnies. Car le système de presse américain est très complexe, composé de conglomérats puissants à la recherche du profit, donc du scoop, du buzz et de la modernité. Et en ça, le film de Macdonald arrive parfaitement à en tenir compte sans oublier son scénario.

 

Les acteurs nous offrent une prestation plutôt convaincante, quoique dès fois un peu trop sereine, ce qui du coup tape un peu dans la crédibilité du personnage. Mais cela est bien caché par le scénario, et une action relativement rapide et rythmée. Il y a finalement peu de temps mort dans ce long métrage. Mais en même temps, il est bon de rappeler que Jeux de Pouvoir est avant tout une série du même nom, qui compte 6 heures en tout, pour finalement passer à un long-métrage de 2 heures. Du coup, pour les scénaristes, c'est à la fois compliqué de condenser autant d'heures pour un long-métrage, mais aussi finalement plus simple pour nous offrir un film limpide. Et le casting prestigieux (Russell Crowe, Ben Affleck, Helen Mirren, Jason Bateman) aide bien à renforcer ce thriller politique explosif.

 

Un casting riche pour un scénario condensé et une action toute en rythme, et voici Kevin Macdonald qui arrive à offrir à son spectateur un thriller politique efficace qui nous emmène dans les coulisses de la presse et du monde politique, au bord d'un scandale politique de grande envergure.

 

LA NOTE: 16/20

 

 



01/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres