Cine-emotions

Je vais te manquer, la comédie romantique du moment!

Après la littérature, Amanda Sthers s'attaque à la réalisation avec une magnifique comédie romantique, entre humour et émotion. Une réussite, notamment grâce au casting du film emmené par Carole Bouquet.

 

Un aéroport où six destins vont se croiser en l'espace de quelques heures. Ces personnes vont se rencontrer sans le savoir, se parler ou non, et peut-être vont-ils vivre le moment le plus important de leurs vies. Julia est seule, et voit la mort arriver lorsqu'elle rencontre Marcel, un odieux écrivain qui cherche son inspiration perdue. Olivier est le père de Flore qui va retrouver sa mère au Canada d'où vient Fanny venue retrouver son amoureux de jeunesse, Max un psychologue.

 

 Les destins de ce film sont tous différents et tout aussi variés. Julia (Carole Bouquet) est une femme seule, en dépression, et qui ne ressent plus la vie. Elle veut partir avant de rencontrer Marcel (Pierre Arditi), un écrivain relativement désagréable, mais qui recherche le succès et la reconnaissance, tout en étant seul aussi. Olivier (Patrick Mille) est divorcé de sa femme et s'occupe de sa petite fille Flore, très intelligente pour son âge. Il rencontre Lila (Anne Marivin) dans une rencontre improbable. Pendant ce temps, Pierrot (Fred Testot) est policier dans l'aéroport, mais il vit mal le départ de celle qu'il aimait, et va se confier à Max, ce psychologue que connaît aussi Olivier. Max (Michael Lonsdale) va lui rencontrer une femme qu'il a connue dans sa jeunesse, mais ne sait pas trop comment l'appréhender.

 

Ce film est une véritable réflexion sur l'existence, sur le moment présente que l'on vit. On rencontre beaucoup de chemins dans notre vie sans forcément les prendre. Erreur ou pas ? Peut-on le regretter ? Le film suggère de voir l'avenir, d'essayer de l'appréhender de la meilleure des façons, qu'il soit négatif ou non. Entre grande notion de philosophie (conscience, amour, désir…) et réalisme de vie (séparation, célibat, vie active…), le long métrage d'Amande Sthers est un vrai bijou d'émotion, et même d'humour avec des petits passages savoureux.

 

Avec un scénario brillant et réfléchis, la réalisatrice s'est offerte un casting « d'évidence » pour elle, à commencer par Carole Bouquet, encore bouleversante dans ce rôle, où elle semble mature, réfléchie, mais aussi visionnaire. Pierre Arditi est un écrivain détestable mais qu'on aimerait connaître. Patrick Mille est un père craquant avec sa fille, qui lui aussi vit mal la séparation avec son ex-femme, mais sa fille lui offre tout son bonheur. Anne Marivin (vu dans Bienvenue chez les Ch'tis) se retrouve mieux en femme cherchant le prince charmant plutôt qu'en postière à l'accent forcé. On pourrait aussi rajouter Michael Lonsdale ou encore Monique Chaumette sont tout aussi à l'aise dans leurs rôles. Une vraie réussite, on y croit vraiment, et on se prend au jeu.

 

Amanda Sthers signe une véritable comédie romantique, entres des personnages assez réalistes et attachants et une utilisation de l'humour et de l'émotion plus qu'intéressante. Un film à aller voir si ce n'est pas déjà fait.

 

LA NOTE: 14/20

 

 



11/06/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres