Cine-emotions

Inception: un scénario tordu et déroutant.

Promu avec force au statut de film événement de l'été, Inception poursuit désormais son buzz sur grand écran. Un scénario fracassant qui offre une multiplicité des solutions. A vous de voir.

 

 

Cobb est un spécialiste dans l'extraction, ce qui consiste à prendre des idées dans le subconscient de personnes lorsque ces derniers sont en plein rêve. Mais on lui demande une dernière mission : il doit créer une équipe infaillible pour implanter une idée dans l'esprit d'un jeune homme nommé PDG d'une grande firme après la mort de son père. A l'issue de ce voyage dans les rêves, il pourrait peut-être retrouver ces enfants alors qu'il est recherché dans plusieurs pays.

 

Le scénario d'Inception est donc à la fois le point fort du film, et peut très vite se transformer dans l'esprit des gens comme son point faible. D'autant qu'il ne faut pas lâcher une seconde du film pour pouvoir derrière tenter une hypothèse plausible. On a souvent décrit Inception comme le film ayant le scénario le plus tordu et le plus osé que le cinéma n'ait jamais eu. Il y a probablement une part de vérité là-dedans puisque le film alterne entre le réel et le monde du rêve à travers l'extraction. Les acteurs du film ont même été étonnés du résultat final. Et on se dit que 10 ans auparavant quand un certain prodige Christopher Nolan (Memento, The Dark Knight) a commencé à penser à ce projet, il a bien du se tordre l'esprit pour pondre un scénario d'une telle ampleur au final.

 

 

Sur grand écran, on se retrouve donc avec 2h30 de film qui s'il n'accroche pas son spectateur peut le jeter dans les limbes … de l'ennui. Effectivement, l'alternance entre le réel et le rêve peut vite devenir subjective, incalculable pour le spectateur qui n'a pas envie de se tordre l'esprit à comprendre où est ce que l'action se situe et pourquoi. Les quelques flash-back troublants du début trouvent une réponse un peu plus claire au final, même si justement ce dernier (et notamment l'ultime scène) pose quelques interprétations différentes. Christopher Nolan a lui-même certifié que tout était possible : une façon de fuir, probablement pas … une façon de faire parler de son film, très probable. Toujours est-il que le final est éblouissant, alternant des scènes d'action et de suspense époustouflantes, et touchant même à la case émotion dans ces dernières scènes.

 

 

Inception marque aussi la consécration de certains acteurs dans ce film. DiCaprio retrouve un personnage encore une fois malmené par son esprit et son passé (on pense à son rôle de Marshal dans Shutter Island sous la direction de Scorsese) mais il signe encore une prestation largement honnête. L'autre coup de cœur pourrait bien s'appeler aussi Ellen Page (Juno, Bliss, Hard Candy) qui prouve qu'elle sait jouer à plusieurs niveaux. Elle fait une réponse parfaite à une prestation convaincante de Marion Cotillard (dont on commence à réellement comprendre l'attirance de certains réalisateurs pour cette actrice) qui interprète une femme très mystérieuse. Derrière, le casting assure aussi bien à l'écran que sur le papier : Cillian Murphy (20 jours plus tard, Le vent se lève, Batman Begins), Joseph Gordon-Levitt (Mysterious Skin, 500 jours ensemble) ou encore Tom Hardy (Bronson, La chute du faucon noir). A noter également une nouvelle excellente bande originale à mettre au crédit d'un certain Hans Zimmer.

 

Inception peut donc bien se targuer d'avoir l'étiquette de film événement de l'été. Presque un chef d'œuvre, il se dote d'un scénario étonnant et déroutant, de scènes d'action ahurissantes et d'un excellent casting en plus d'une bande son convaincante. Les ingrédients sont là, reste plus qu'à y adhérer.

 

NOTE : 16 / 20

 

 


Inception - Bande-Annonce / Trailer #3 (VO|HD)
envoyé par Lyricis. - Court métrage, documentaire et bande annonce.


24/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres