Cine-emotions

Imogène McCarthery, décalée et réjouissante

Imogène McCarthery. Si vous ne la connaissiez pas, c'est le moment où jamais !

 

Imogène est une écossaise pure, elle aime le rugby, le whisky, la cornemuse, son drapeau, le ballon ovale et encore le whisky. Elle descend de la lignée des McLeod, d'où cette fierté pour son sang et son pays. Sauf qu'elle vit à Londres, où elle travaille à l'Amirauté, et s'estime en exil. Alors qu'elle y travaille depuis plus de 20 ans et frôle le licenciement, elle se voit confier une mission de haute sécurité. Et cette mission lui permet de débarquer dans son village natal de Foakland, en Ecosse.

Imogène McCarthery est l'héroïne de roman policier, au nombre de sept et signé par la patte de Charles Exbrayat. Pour le film, les deux réalisateurs Alexandre Charlot et Frank Magnier s'inspirent du premier roman, qui s'intitule Ne vous fâchez pas, Imogène! Catherine Frot campe ce personnage haut en couleur, fière d'être écossaise, et qui s'apprête à remplir une mission top secrète pour le compte de la Couronne. Alors que nous sommes en 1962, en pleine Guerre Froide, elle doit amener les plans d'un avion en Ecosse, alors que ceux-ci sont convoités par d'autres puissances, dont l'URSS.

 

Pour ne pas en dévoiler plus sur le film, on peut dire qu'il est assez paradoxal: il est à la fois prévisible, et en même temps il offre quelques agréable surprises, venues pimenté le tout, histoire de pas trop faire croire que le scénario est trop simpliste. Imogène pourrait bien être l'équivalent d'un autre agent secret français entré dans la culture populaire, OSS 117 (qu'interprète Jean Dujardin à l'écran). Elle a de la fougue, un tempérament assez difficile, une certaine fierté, et de la repartie. Le film cumule alors les clichés du genre (agréable quand cela vient de France), montrant ainsi une écossaise dévolu à son pays (mais pas au Royaume-Uni). Dans son bon français, Imogène évolue tout en humour et en rythme, sans jamais ennuyer son spectateur qui doit à fortiori rentrer dans son monde pour bien la cerner. Pas bien difficile.

Nos deux réalisateurs nous offrent donc une comédie légère et sympathique, drôle et percutante à la fois, sans trop en faire, loin des prétentions. Les dialogues sont assez simples, tentant de cerner avec humour et simplicité les enjeux de l'époque, dans un Royaume-Uni en proie aux changements et aux évolutions (oui vous savez, « ce groupe de musique là, les Beatles »). Le ton est facile et accessible, le jeu d'acteur est réjouissant, alors que même le film prouve qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'effets spéciaux pour donner un peu d'action. Catherine Frot joue à la perfection pour soigner l'image d'Imogène, alors que Lambert Wilson apporte une petite touche british qui ne fait pas de mal à un film français.

Imogène est donc une comédie réussie, qui sans prétentions, arrive à faire sourire son spectateur, lui permettant de pénétrer dans le monde d'une écossaise nationaliste prête à déjouer les plans communistes pour enfin montrer son honneur et son sang. Drôle et réjouissant !

NOTE : 13 / 20





05/05/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres