Cine-emotions

Gran Torino, un nouveau chef d'oeuvre pour Eastwood.

Une fois n'est pas coutume et voilà que Clint Eastwood nous offre un nouveau chef d'œuvre avec son dernier film Gran Torino. Une nouvelle grosse réussite après les excellents Million Dollar Baby ou encore L'Echange, soit en tant qu'acteur, soit en réalisateur.

 

Que raconte Gran Torino ? Une histoire de voiture ?

 

Gran Torino est effectivement une voiture, de marque et de sport, une perle rare qui vaut bien chère, mais non le film n'est pas basé sur cela. C'est l'histoire de Walt Kowalski, un soldat qui a survécu à l'enfer de la guerre de Corée. Mais il en est ressorti meurtri, devenant un homme inflexible, sévère et qui ne craint rien. Avec la mort de sa femme, il ne reste plus que sa chienne, son fusil M-1 et sa Gran Torino. Il vit dans un quartier désormais peuplé par des asiatiques, afro-américains. Ces habitants ne font que nourrir ces idées pré-conçues. Pourtant, ses voisins vont involontairement le faire changer…


 

 Dénoncer, entre humour et drame.

 

Grande qualité du film, ou comment alterner entre l'humour et le dramatique larmoyant. Car le scénario et la qualité des acteurs vont permettre cette alternance entre les deux. En effet, des scènes comiques comme par exemple les dialogues burlesques chez le coiffeur entre Tao, Walt et le gérant, donnent un piquant réaliste au film. Un film qui sait aussi jouer avec les situations dramatiques et réalistes, empreintes de sérieux. Le film nous décrit et dénonce cette réalité, entre rivalités de gangs sous forme de bandes, entre couleurs et races, ces bandes qui croient faire la loi et jouent de violences et d'oppression. Il dénonce un envers du décor que beaucoup de personnes oublient encore aujourd'hui.

 

Eastwood ou la grande classe.

 

Quel acteur !! Bluffant tout simplement. Les premières images en disent long sur celles qui arrivent. C'est une chose sûre, ce rôle est taillé pour le maître Clint Eastwood. Une prestation bluffante, réaliste et sincère, mais surtout très bien suivis derrière par tous les seconds rôles qui avec sincérité donnent la réplique à Eastwood. Que ce soit Bee Vang (Tao) ou Ahney Her (Sue), ils sont tous à la hauteur du film. Grâce à cette sincérité, Walt Kowalski va découvrir l'amitié de ses voisins, pourtant si différent, et il va se redécouvrir lui-même, et pourquoi pas trouver la paix en lui-même.

 

LA NOTE: 17,5/20

 

 



29/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres