Cine-emotions

[FESTIVAL DE CANNES 2011] Le palmarès complet de la 64ème édition

Cérémonie de clôture et palmarès en quelques lignes. Le 64ème Festival de Cannes s'est ainsi clôturé sur une très belle sélection officielle.





Plus pratique que l'ouverture, cette cérémonie d'ouverture nous a permis de moins entendre Mélanie Laurent dans un discours finalement très court, preuve que parler pour ne rien dire ne sert à pas grand chose. Robert de Niro a par ailleurs reçu une nouvelle standing ovation lors de son entrée du scène pour remettre les prix.




Le palmarès complet :



Palme d'Or : The Tree of Life, de Terrence Malick



Grand Prix : Le Gamin au Vélo, de Jean-Pierre et Luc Dardenne et Il était une fois en Anatolie, de Nuri Bilge Ceylan, ex-aequo.



Prix d'interprétation masculine : Jean Dujardin pour The Artist de Michel Hazanavicius



Prix d'interprétation féminine : Kirsten Dunst, pour Melancholia de Lars von Trier



Prix de la mise en scène : Nicolas Winding Refn, pour Drive.



Prix du scénario : Footnote, de Joseph Cedar



Prix du Jury : Polisse, de Maïwenn Le Besco



Caméra d'or : Las Acacias, de Pablo Giorgelli.




A retenir :



Si This must be the place n'a donc pas remporté la Palme histoire de créer la surprise, on tient bien là une Palme consensuelle comme je l'évoquais plus tôt dans la précédente Chronique de Croisette. En effet, The Tree of Life est certes un film unique en son genre, d'une beauté étonnante et doté d'une bande originale somptueuse, mais d'une histoire creuse et d'un style très ennuyeux. Pas étonnant qu'il ait été comparé au 2001 de Stanley Kubrick. Le plus important semble à mes yeux les deux prix d'interprétation : côté masculin pour Jean Dujardin pour sa prestation adorée de tous dans The Artist, et la belle Kirsten Dunst dans le Melancholia de Lars von Trier, qui a d'ailleurs remercié la direction d'avoir garder en compétition le film.



La phrase :



Jean Dujardin, lors de la remise du prix qui récompense sa performance dans The Artist, avant de quitter la scène : « Je vais me taire parce qu'apparemment ça me réussit pas mal ». Il a aussi réalisé le geste de la soirée, en s'agenouillant devant Robert de Niro après la remise de son prix.




Alors votre verdict ?



22/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres